Kinshasa: les habitants de Ngaba et Lemba transforment la rivière Kalamu en décharge publique

Très inquié­tant, la sit­u­a­tion que vivent les nat­ifs de deux com­munes proches à Kin­shasa.

Dans une ronde effec­tuée, ce mer­cre­di 28 août, par Joel Muse­ma, sta­giaire de l’As­so­ci­a­tion Jemah, les habi­tants de la com­mune de Lem­ba et ceux de la com­mune de Nga­ba, ont trans­for­mé la riv­ière com­muné­ment appelée Kala­mu en décharge publique car elle sep­a­re les deux com­munes et sert de fron­tières.

Il est fort de con­stater que chaque jour, la riv­ière Kala­mu ne cesse de recevoir les déchets ménagers, domes­tiques, de la pop­u­la­tion de Lem­ba et celle de Nga­ba. Cette sit­u­a­tion inquiète les habi­tans voire les autorités munic­i­pales, puisque la sai­son des pluies va bien­tôt rebrouss­er chemin, ce qui va causer de graves inon­da­tions à la pop­u­la­tion riveraine.

Ils jet­tent les immondices dans cette riv­ière sous l’œil impuis­sant des autorités munic­i­pales de la com­mune de Nga­ba et celles de Lem­ba qui ne four­nissent pas assez d’ef­forts pour met­tre en place des méth­odes con­traig­nantes, a dit, un habi­tant du coin.

Le manque de décharge publique et d’un plan stratégique de col­lecte et évac­u­a­tion de déchets dans ces deux com­munes sont des fac­teurs qui poussent les gens à jeter les immondices dans la riv­ière Kala­mu.

Sta­giaire Joel Muse­ma.

Spread the love

Comments are closed