Kinshasa: les habitants de Ngaba et Lemba transforment la rivière Kalamu en décharge publique

Très inquiétant, la situation que vivent les natifs de deux communes proches à Kinshasa.

Dans une ronde effectuée, ce mercredi 28 août, par Joel Musema, stagiaire de l’Association Jemah, les habitants de la commune de Lemba et ceux de la commune de Ngaba, ont transformé la rivière communément appelée Kalamu en décharge publique car elle separe les deux communes et sert de frontières.

Il est fort de constater que chaque jour, la rivière Kalamu ne cesse de recevoir les déchets ménagers, domestiques, de la population de Lemba et celle de Ngaba. Cette situation inquiète les habitans voire les autorités municipales, puisque la saison des pluies va bientôt rebrousser chemin, ce qui va causer de graves inondations à la population riveraine.

Ils jettent les immondices dans cette rivière sous l’œil impuissant des autorités municipales de la commune de Ngaba et celles de Lemba qui ne fournissent pas assez d’efforts pour mettre en place des méthodes contraignantes, a dit, un habitant du coin.

Le manque de décharge publique et d’un plan stratégique de collecte et évacuation de déchets dans ces deux communes sont des facteurs qui poussent les gens à jeter les immondices dans la rivière Kalamu.

Stagiaire Joel Musema.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Bulletin d’informations du lundi 23 juin 2025/RTUP

MusKa.cd/Actualités 📌Ce samedi 21 juin à la cité de l’Union africaine, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à reçu le Général MUHOOZI KAINERUGABA, Chef d’État-Major et commandant de l’armée Ougandaise (UPDF), en séjour de travail à Kinshasa depuis ce vendredi dernier. 📌Le Gouverneur a.i. du Kasaï orientale, Augustin Kayemba Mulemena […]

II ème Conférence de Femmes du Savoir à Kinshasa

IIème Conférence des Femmes du Savoir « Éducation, TIC, Participation, Développement intégral et durable de la Femme en RDC »Kinshasa du 28 au 30 avril 2025Format hybride : Présentiel et distanciel APPEL A COMMUNICATION 1. Argumentaire Le Club « Femmes du Savoir », programme initié par l’Association Jem’ah, regroupe plus de 300 femmes, incluant des […]