Société: interview sur la parité des hommes et des femmes

Audio

Depuis une belle lurette, plusieurs femmes élèvent la voix pour exiger la par­ité entre la femme et l’homme. Pour évo­quer cette ques­tion com­bi­en épique, Brigitte Mbwankoy est allée à la ren­con­tre de madame Rosario Kibete, kinésithérapeute dans un cen­tre de san­té à Kin­shasa, ce ven­dre­di 30 août.

QUEL EST VOTRE POINT DE VUE SUR LA PARITÉ  ET ÊTES-VOUSD’ACCORD AVEC CE CONCEPT?

Je dirais pre­mière­ment que  la par­ité est le fait d’être pareil, égal. je suis pour cette pra­tique parce que de nos jours, il est très impor­tant que la femme puisse inté­gr­er la société. La place de la femme n’est pas seule­ment à la cui­sine ni s’occuper unique­ment du foy­er mais d’ex­ercer le méti­er de son choix comme son col­lègue homme.

QU’EST-CE QUE VOUS FEREZ SI VOUS VOUS RETROUVEZ AU MILIEU DES HOMMES QUI VOUDRAIENT VOUS DÉNIGRER PARCE QUE VOUS ÊTES FEMME AU NIVEAU PROFESSIONNEL ?

Au niveau famil­ial, je vais respecter sans oubli­er que l’homme est chef, mais au niveau pro­fes­sion­nel, je ne peux pas me soumet­tre sans cause, non. Je pos­sède de poten­tielles com­pé­tences et je dois me faire respecter. Il ou ils n(a) ou n’ont droits de me rabaiss­er parceque je suis femme, ce n’est­pasques­tionde sexe mais de tête.

QUE DIRIEZ-VOUS AUX FEMMES AMBITIEUSES QUI VEULENT DEVENIR DES CADRES DANS LA SOCIÉTÉ MAIS QUI ONT PEUR DE NE PAS RÉUSSIR AU MILIEU DE PLUSIEURS HOMMES ?

Je lleur dirai d’ot­er la peur, je les encour­age à ne pas laiss­er tomber, à fon­cer, à se bat­tre car la vie est un com­bat. Tout au début, c’est tou­jours dif­fi­cile. La femme est une machine à ressources, la femme est une machine de trans­for­ma­tion, pourquoi pas elle ?

Aujourd’hui, partout au monde, on trou­ve la femme exerçant dif­férents métiers : elle est chef d’État, Min­istre, Avo­cate, Jour­nal­iste, Ingénieur, et autres.

VOTRE MOT DE LA FIN POUR LES FEMMES QUI VOUS SUIVRONS ET VONT VOUS LIRE

Et pour con­clure, je dirais bon courage aux femmes, elles doivent aller de l’avant, c’est pos­si­ble que la femme se retrou­ve dans tous les domaines et exerce le méti­er de son choix.

Mbwankoy Brigitte, Sta­giaire

Spread the love

Comments are closed