Société: interview sur la parité des hommes et des femmes

Audio

Depuis une belle lurette, plusieurs femmes élèvent la voix pour exiger la parité entre la femme et l’homme. Pour évoquer cette question combien épique, Brigitte Mbwankoy est allée à la rencontre de madame Rosario Kibete, kinésithérapeute dans un centre de santé à Kinshasa, ce vendredi 30 août.

QUEL EST VOTRE POINT DE VUE SUR LA PARITÉ  ET ÊTES-VOUSD’ACCORD AVEC CE CONCEPT?

Je dirais premièrement que  la parité est le fait d’être pareil, égal. je suis pour cette pratique parce que de nos jours, il est très important que la femme puisse intégrer la société. La place de la femme n’est pas seulement à la cuisine ni s’occuper uniquement du foyer mais d’exercer le métier de son choix comme son collègue homme.

QU’EST-CE QUE VOUS FEREZ SI VOUS VOUS RETROUVEZ AU MILIEU DES HOMMES QUI VOUDRAIENT VOUS DÉNIGRER PARCE QUE VOUS ÊTES FEMME AU NIVEAU PROFESSIONNEL ?

Au niveau familial, je vais respecter sans oublier que l’homme est chef, mais au niveau professionnel, je ne peux pas me soumettre sans cause, non. Je possède de potentielles compétences et je dois me faire respecter. Il ou ils n(a) ou n’ont droits de me rabaisser parceque je suis femme, ce n’estpasquestionde sexe mais de tête.

QUE DIRIEZ-VOUS AUX FEMMES AMBITIEUSES QUI VEULENT DEVENIR DES CADRES DANS LA SOCIÉTÉ MAIS QUI ONT PEUR DE NE PAS RÉUSSIR AU MILIEU DE PLUSIEURS HOMMES ?

Je lleur dirai d’oter la peur, je les encourage à ne pas laisser tomber, à foncer, à se battre car la vie est un combat. Tout au début, c’est toujours difficile. La femme est une machine à ressources, la femme est une machine de transformation, pourquoi pas elle ?

Aujourd’hui, partout au monde, on trouve la femme exerçant différents métiers : elle est chef d’État, Ministre, Avocate, Journaliste, Ingénieur, et autres.

VOTRE MOT DE LA FIN POUR LES FEMMES QUI VOUS SUIVRONS ET VONT VOUS LIRE

Et pour conclure, je dirais bon courage aux femmes, elles doivent aller de l’avant, c’est possible que la femme se retrouve dans tous les domaines et exerce le métier de son choix.

Mbwankoy Brigitte, Stagiaire

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Kinshasa : La Justice congolaise à la rencontre des tiktokeurs. ses

La Tiktokeuse congolaise, Maria Ntumba est arrêtée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, ce vendredi 27 septembre 2024, une grande influenseuse de renom, la jeune fille à été verbalisé par les services judiciaires. L’arrestation de la tiktokeuse intervient quelques jours après son retour au pays, après avoir accompli des milliers de vues […]

Spread the love