Kinshasa : Interview sur le virus Mpox

Mon­sieur MOWANGI Denis, médecin à l’hôpi­tal général de référence, Cen­tre Mère et Enfant de Barum­bu, a accep­té de répon­dre à nos ques­tions con­cer­nant le virus mpox, ce ven­dre­di 30 août. 

Un jeune atteint du virus

Mon­sieur Denis, votre expéri­ence dans le domaine est impres­sion­nante et je serais ravie si vous pou­viez partager l’évo­lu­tion his­torique du virus.

La mal­adie a com­mencé, il y a longtemps et a même été éradiquée. Les gens qui sont nés dans les années 80 ont béné­fi­cié du vac­cin con­tre la mal­adie et nous sommes même sur­pris de voir la mal­adie réap­pa­raître.

Quels sont les symp­tômes courants de la mal­adie ?*

L’ap­pari­tion des érup­tions cutanées sous forme de bulles ou de mac­ules où l’on trou­ve des liq­uides.

Com­ment se dif­féren­cie-t-elle d’autres mal­adies virales sim­i­laires, comme la var­i­ole ?

Lorsque quelqu’un a la var­i­ole, il a la toux, la fièvre et une érup­tion cutanée qui n’est pas com­pa­ra­ble à celle de mpox. Les érup­tions cutanées de mpox ne choi­sis­sent pas un endroit pré­cis ; ça sort partout, jusqu’aux pommes de maïs.

Com­ment diag­nos­tique-t-on une infec­tion par le mpox ?

Un clin­i­cien, avant de prélever l’échan­til­lon pour l’en­voy­er au lab­o­ra­toire, doit voir le signe physique qui appa­raît sur la peau du malade. L’érup­tion cutanée peut ori­en­ter vers le diag­nos­tic ; après, on va prélever le sang pour l’en­voy­er à l’IN­RB, qui nous con­firmera si c’est une mal­adie virale.

Existe-t-il des vac­cins effi­caces con­tre le mpox ?

Il y a effec­tive­ment un vac­cin très effi­cace con­tre le mpox. Ceux qui avaient attrapé la mal­adie avant les années 80 ont été vac­cinés. Main­tenant, on nous apprend qu’on a élaboré un vac­cin que l’on pour­ra com­mencer à admin­istr­er aux gens sous peu.

Quelles mesures préven­tives peu­vent être pris­es pour éviter la trans­mis­sion du virus ?

Nous allons respecter les gestes bar­rières.

Quelles sont les mesures pris­es par l’OMS pour con­trôler la prop­a­ga­tion du virus ?

L’OMS a déboursé de l’ar­gent pour que l’on puisse fab­ri­quer et vac­cin­er tout le monde.

Mer­ci beau­coup Doc­teur pour avoir accep­té de répon­dre au micro de JA@presse.

Rachel MUNZANZA, sta­giaire

Spread the love

Comments are closed