Revue de presse de la semaine: vendredi 30 Août 2024

Revue de presse de la semaine

Revue de presse kinoise du ven­dre­di 30 août 2024.

Poignée de main entre le chef de l’E­tat, Félix Tshiseke­di et l’in­ven­taire Con­stan­tin Bashengezi, mar­di 29 aout, 2023, à la clô­ture du Con­clave du génie sci­en­tifique con­go­lais, à Kin­shasa.

La presse kinoise de ce ven­dre­di 30 août s’intéresse au Forum du génie sci­en­tifique con­go­lais que le chef de l’Etat a lui-même clô­turé au chapiteau du Palais du peu­ple.

A ce sujet;

le Phare: sig­nale que le chef de l’Etat a instru­it le Gou­verne­ment « d’accompagner sub­stantielle­ment la Recherche sci­en­tifique et l’Innovation tech­nologique, et d’envisager par ailleurs des allo­ca­tions beau­coup plus ambitieuses pour ce secteur dans les années à venir. ». Séance ten­ante, pour­suit ce por­tail, Félix Tshiseke­di a demandé que les inno­va­tions retenues durant ce forum béné­fi­cient d’une large pro­mo­tion et d’une réelle prise en charge par le gou­verne­ment.

Sur cette même page.

Infos 27: est d’avis que le Prési­dent Félix Tshiseke­di a claire­ment man­i­festé sa volon­té de faire de la recherche sci­en­tifique et de l’innovation tech­nologique des piliers du développe­ment de la RDC. Selon ce quo­ti­di­en, l’engagement du chef de l’Etat en faveur de ces secteurs cru­ci­aux s’est exprimé avec force dans son allo­cu­tion de clô­ture du Forum sci­en­tifique con­go­lais, au Palais du peu­ple, où il a chargé le Min­istre de la Recherche sci­en­tifique et de l’Innovation tech­nologique de soumet­tre rapi­de­ment un pro­jet de texte lég­is­latif au Con­seil des min­istres. Ce tabloïd a fait savoir que ce texte vis­era à garan­tir un finance­ment inno­vant et adéquat pour les chercheurs et les inno­va­teurs con­go­lais, démon­trant ain­si la déter­mi­na­tion du Chef de l’État à dot­er le pays des moyens néces­saires pour stim­uler la recherche et l’innovation.

le Poten­tiel: le numéro un s’est dit émer­veil­lé par les prouess­es réal­isées par les inno­va­teurs con­go­lais ayant exposé, dans le chapiteau du Palais du peu­ple, quelques pro­duits issus de leur génie créa­teur. Dans cette ambiance, rap­porte ce tabloïds, Féli Tshiseke­di a déclaré je cite « Je veillerai à ce que ce secteur soit soutenu non seule­ment par des paroles, mais aus­si par des actions con­crètes », fin de cita­tion.

Ouvert lun­di dernier, rap­pelle le jour­nal

 le Quo­ti­di­en: le deux­ième forum sci­en­tifique con­go­lais avait pour objec­tif de pro­mou­voir les inven­tions « Made in Con­go » et de faire par­ticiper l’élite sci­en­tifique con­go­laise au développe­ment du pays. Ce por­tail note que sur plus de 400 pro­jets des inven­teurs rési­dant au pays et à l’é­tranger, 50 ont été primés après déci­sion du jury.

EcoNews: estime que l’engagement man­i­feste du Prési­dent de la République à soutenir l’innovation con­go­laise mar­que un tour­nant dans l’approche du Gou­verne­ment vis-à-vis du secteur sci­en­tifique, sou­vent con­sid­éré comme sous-exploité. Ce tabloïd est d’avis que les attentes sont désor­mais grandes, et la com­mu­nauté sci­en­tifique espère que les promess­es du chef de l’Etat se traduiront par des mesures con­crètes dans un avenir proche. Dans ses colonnes, Econews révèle que les par­tic­i­pants à ce forurn ont salué cette ini­tia­tive, soulig­nant qu’un sou­tien tan­gi­ble pour­rait catal­yser des avancées sig­ni­fica­tives dans divers domaines, allant de la san­té à l’agriculture, en pas­sant par les tech­nolo­gies de l’information.

Sta­giaire Bam­pele­di Lushiku L3B

Spread the love

Comments are closed