Santé : L'OMS annonce des vaccins contre la Mpox en République Démocratique du Congo (RDC)

L’Or­gan­i­sa­tion mon­di­ale de la san­té (OMS) a annon­cé ce ven­dre­di, 30 août, l’ar­rivée des vac­cins con­tre la Mpox en République Démoc­ra­tique du Con­go (RDC), l’un des pays les plus touchés par l’épidémie.

D’après le Doc­teur Tedros Adhanom, la livrai­son des vac­cins aura lieu “dans les prochains jours”. Ces derniers a déclaré lors d’une con­férence de presse à Genève le même ven­dre­di.

Les malades atteints de la Mpox en quar­an­taine

Selon Tim Nguyen, de l’a­gence onusi­enne, env­i­ron 230 000 dos­es du vac­cin MVA-BN, pro­duit par le lab­o­ra­toire phar­ma­ceu­tique Danois Bavar­i­an Nordic, seraient “immé­di­ate­ment disponibles pour être envoyées dans les régions touchées”.

La recrude­s­cence du Mpox en Afrique, qui touche la République Démoc­ra­tique du Con­go (RDC) et d’autres pays du con­ti­nent, notam­ment le Burun­di, le Kenya, le Rwan­da et l’Ougan­da, et l’ap­pari­tion d’un nou­veau vari­ant (1b) ont poussé l’Or­gan­i­sa­tion mon­di­ale de la san­té (OMS) à déclencher le 14 août son plus haut degré d’alerte san­i­taire.

Plus de 18 000 cas sus­pects de Mpox en République Démoc­ra­tique du Con­go (RDC) avaient été sig­nalés en RDC depuis le début de l’an­née, avec 629 décès : cela inclut plus de 5 000 cas et 31 décès dans les provinces ori­en­tales du Nord Kivu, où la nou­velle souche de clade 1b s’est propagée.

Pho­to crédit

BANGANDO MALUTSHI STELLA

Spread the love

Comments are closed