Santé : L’OMS annonce des vaccins contre la Mpox en République Démocratique du Congo (RDC)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé ce vendredi, 30 août, l’arrivée des vaccins contre la Mpox en République Démocratique du Congo (RDC), l’un des pays les plus touchés par l’épidémie.
D’après le Docteur Tedros Adhanom, la livraison des vaccins aura lieu “dans les prochains jours”. Ces derniers a déclaré lors d’une conférence de presse à Genève le même vendredi.
Selon Tim Nguyen, de l’agence onusienne, environ 230 000 doses du vaccin MVA-BN, produit par le laboratoire pharmaceutique Danois Bavarian Nordic, seraient “immédiatement disponibles pour être envoyées dans les régions touchées”.
La recrudescence du Mpox en Afrique, qui touche la République Démocratique du Congo (RDC) et d’autres pays du continent, notamment le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, et l’apparition d’un nouveau variant (1b) ont poussé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à déclencher le 14 août son plus haut degré d’alerte sanitaire.
Plus de 18 000 cas suspects de Mpox en République Démocratique du Congo (RDC) avaient été signalés en RDC depuis le début de l’année, avec 629 décès : cela inclut plus de 5 000 cas et 31 décès dans les provinces orientales du Nord Kivu, où la nouvelle souche de clade 1b s’est propagée.
Photo crédit
BANGANDO MALUTSHI STELLA