Société : l’insalubrité ravage la ville de Kinshasa
L’insalubrité en République démocratique du Congo en général, et à Kinshasa en particulier, est devenue un phénomène très fréquent depuis deux décennies. Ce fait a été constaté, ce mercredi 04 septembre, dans la commune de Limete au quartier Kingabwa.
Les caniveaux, les rivières, les avenues ou encore les rues sont transformés en poubelles géantes où tout le monde jette de dechets sans gène. La population congolaise vit dans cette situation, qui est très dangereuse pour la santé, sans s’en rendre compte. Malgré que le Gouverneur de la ville, Daniel Bumba Lubaki, a lancé l’opération *coup de poing*, qui a débuté ses travaux depuis le jeudi 15 août dernier, pour débarrasser Kinshasa de toutes ses immondices et, ainsi la rendre propre le probleme, l’insalubrité persiste toujours à Kinshasa.
D’après un habitant du quartier :
« Ici, nous vivons comme des animaux entourés de toutes ces salissures dont nous-mêmes sommes auteurs. Nous demandons au Gouverneur de mettre en place des mesures capitales, s’il faut même sanctionner les gens qui commettent ces actes en toute liberté, sans se gêner », s’indigne-t-il.
Soulignons que, selon l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), l’insalubrité de l’environnement provoque 12,6 millions de décès par an.
Keren MOKE, stagiaire