Société : l'insalubrité ravage la ville de Kinshasa

L’in­salubrité en République démoc­ra­tique du Con­go en général, et à Kin­shasa en par­ti­c­uli­er, est dev­enue un phénomène très fréquent depuis deux décen­nies. Ce fait a été con­staté, ce mer­cre­di 04 sep­tem­bre, dans la com­mune de Limete au quarti­er Kingab­wa.

Les caniveaux, les riv­ières, les avenues ou encore les rues sont trans­for­més en poubelles géantes où tout le monde jette de dechets sans gène. La pop­u­la­tion con­go­laise vit dans cette sit­u­a­tion, qui est très dan­gereuse pour la san­té, sans s’en ren­dre compte. Mal­gré que le Gou­verneur de la ville, Daniel Bum­ba Luba­ki, a lancé l’opéra­tion *coup de poing*, qui a débuté ses travaux depuis le jeu­di 15 août dernier, pour débar­rass­er Kin­shasa de toutes ses immondices et, ain­si la ren­dre pro­pre le prob­leme, l’in­salubrité per­siste tou­jours à Kin­shasa.

D’après un habi­tant du quarti­er :

« Ici, nous vivons comme des ani­maux entourés de toutes ces salis­sures dont nous-mêmes sommes auteurs. Nous deman­dons au Gou­verneur de met­tre en place des mesures cap­i­tales, s’il faut même sanc­tion­ner les gens qui com­met­tent ces actes en toute lib­erté, sans se gên­er », s’indigne-t-il.

Soulignons que, selon l’Or­gan­i­sa­tion Mon­di­ale de la san­té (OMS), l’in­salubrité de l’en­vi­ron­nement provoque 12,6 mil­lions de décès par an.

Keren MOKE, sta­giaire

Spread the love

Comments are closed