SOCIÉTÉ : RDC, le Gouvernement congolais annonce des mesures de soutien économique dans les provinces sous occupation de l’armée rwandaise.
Le ministre congolais des Finances, Doudou Fwamba, a annoncé des mesures de soutien économique en faveur des entreprises et de la population se trouvant dans les provinces victimes de l’agression rwandaise lors de la réunion du conseil des ministres vendredi dernier.
Selon actualité.cd, parmi ces principales mesures, le Ministre des Finances, son Excellence Doudou Fwamba a souligné notamment la suspension des missions de contrôle sur place pour une durée de 12 mois au niveau national et provincial, ainsi que le recours aux déclarations incomplètes ou provisoires pour le dédouanement des marchandises importées dans le cadre de l’aide humanitaire. .
À signaler que depuis 3 ans, la partie Est de la RDC précisément les provinces du Nord et Sud Kivu, est occupée par le M23 soutenu par l’armée rwandaise. Les mesures prises par le Ministre des Finances soulageront les opérateurs économiques qui exercent les échanges dans les zones occupées par les rebelles. Ces derniers font face à plusieurs contraintes budgétaires depuis l’avènement du M23.
Joséphine Atsina Babwana