L’insalubrité à Kinshasa : Un fléau persistant

Kin­shasa, la cap­i­tale de la République Démoc­ra­tique du Con­go, est con­fron­tée à une crise d’insalubrité alar­mante. Les déchets s’accumulent dans les rues, les égouts sont obstrués, et l’accès à l’eau potable demeure un défi majeur.

Cette sit­u­a­tion met en péril la san­té publique, exposant la pop­u­la­tion à des mal­adies telles que le choléra, le Palu ( Malar­ia), la fièvre typhoïde et tant d’autres. Les quartiers les plus touchés sont sou­vent les plus défa­vorisés, où les infra­struc­tures sont inex­is­tantes ou en déliques­cence.

Les caus­es de cette insalubrité sont mul­ti­ples. D’une part, la crois­sance rapi­de de la pop­u­la­tion urbaine aggrave la ges­tion des déchets. D’autre part, le manque de moyens financiers et d’infrastructures adéquates entrave les efforts de net­toy­age et de col­lecte des ordures.

Les autorités locales, mal­gré quelques ini­tia­tives visant à amélior­er la sit­u­a­tion, sem­blent débor­dées et man­quent de ressources ini­tiales pour met­tre à ce phénomène.

De ce fait, un appel est lancé aux autorités com­pé­tentes, de se met­tre au tra­vail avant l’ar­rivé de madame la pluie.

Lau­reine Mayani

Spread the love

Comments are closed