Santé : Défis du dépistage des cas de Mpox dans la province du Sud-Kivu

Le Ministère de la Santé publique a annoncé avoir mis en isolement un cas suspect de Mpox (variole simienne) détecté lors d’un dépistage dans la province du Sud-Kivu, considérée comme l’épicentre de l’épidémie, cette semaine.

Près de 6 000 cas ont été enregistrés depuis le début de l’année 2024. Selon les autorités locales, la prise en charge des patients touchés par la maladie reste un défi majeur.

Face à cette situation, de nombreuses difficultés ont été signalées, notamment :

 • Un faible taux de diagnostic en raison du manque de tests en laboratoire, déplore l’organisation.

 • Parmi les cas testés, 55 % se révèlent positifs, mais beaucoup de personnes ne sont toujours pas dépistées, ce qui augmente considérablement le risque de propagation rapide de la maladie. La virulence de l’épidémie en RDC suscite de vives inquiétudes.

En outre, l’accès aux vaccins est une autre difficulté majeure qui ronge le pays face à fléau.

Myriam Nzumbi

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Santé: Un dispositif de contrôle sanitaire contre le Mpox installé à l’aéroport international de N’djili

Le Programme national de l’hygiène aux frontières (PNHF), a installé depuis quelques jours à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, un dispositif de contrôle sanitaire pour lutter contre la propagation de l’épidémie de la Mpox ou variole du singe. D’après le Docteur Taty Kode, chef de poste du Programme national de l’hygiène aux frontières: une […]

Spread the love