Jemah Association: Sensibilisation des stagiaires sur le VIH/SIDA et les méthodes contraceptives

L’implication dans la for­ma­tion des jeunes sur la sen­si­bil­i­sa­tion au VIH/SIDA et aux dif­férentes méth­odes con­tra­cep­tives reste au cœur des actions de Jemah Asso­ci­a­tion. C’est dans cette optique que, ce lun­di 23 sep­tem­bre, une ses­sion de sen­si­bil­i­sa­tion a été organ­isée, por­tant sur les mesures préven­tives con­tre la prop­a­ga­tion du VIH/SIDA ain­si que sur la maîtrise des principes de la plan­i­fi­ca­tion famil­iale.

 

 

Mon­sieur Eustache Mutope, relais com­mu­nau­taire de la zone de san­té de Biyela, a ouvert la ses­sion en retraçant briève­ment l’histoire du VIH/SIDA. Il a rap­pelé que cette pandémie, apparue à la fin des années 1970, s’est rapi­de­ment trans­for­mée en un prob­lème de san­té publique voire mon­di­ale.

Au cours de son inter­ven­tion, il a insisté sur le fait que l’utilisation des préser­vat­ifs, qui reste la méth­ode la plus effi­cace pour se pro­téger con­tre le VIH, soulig­nant son impor­tance pour le bien-être de tous. Il a égale­ment expliqué les trois prin­ci­pales voies de trans­mis­sion du VIH, à savoir :

 • La trans­mis­sion sex­uelle,

 • La trans­mis­sion san­guine,

 • La trans­mis­sion de la mère à l’enfant.

En ce qui con­cerne la plan­i­fi­ca­tion famil­iale, Mon­sieur Motope alias 3 bar­res a défi­ni celle-ci comme un ensem­ble de moyens per­me­t­tant aux familles de réguler les nais­sances et de choisir l’espacement des grossess­es. Grâce à cet échange con­struc­tif, les volon­taires de cette asso­ci­a­tion ont pu com­pren­dre les dif­férentes méth­odes con­tra­cep­tives de plan­i­fi­ca­tion famil­iale, tant naturelles qu’artificielles.

Sepho­ra Mpa­ka

Spread the love

Tags:

Comments are closed