Transport : Les percepteurs de taxi de Kinshasa exigent le paiement du ticket avant d’embarquer
Dans la ville de Kinshasa, le phénomène « mbongo nase » (argent en bas) prend une ampleur inquiétante. Les passagers sont désormais contraints de payer leur ticket avant même de monter à bord des taxis.
Selon l’un des percepteurs:
cette mesure a été prise pour éviter des situations problématiques : « Nous demandons aux passagers de payer leurs tickets en bas parce que nous faisons face à un scénario intolérable. Nous nous retrouvons souvent avec des passagers qui ne sont pas en règle. C’est pourquoi nous exigeons l’argent avant d’embarquer. »
Cette pratique crée de nombreuses difficultés pour la population kinoise, qui traverse déjà une période compliquée dans ce secteur. Les agents du ministère provincial des Transports sont appelés à prendre des mesures pour remettre de l’ordre dans cette situation.
Un passager témoigne :
« Nous demandons aux autorités du ministère des Transports de régulariser la situation routière, car ce que nous vivons actuellement est inadmissible. »
Il convient de signaler que cette demande de paiement avant l’embarquement est souvent due à une tarification illégale, imposée par certains percepteurs de taxis.
Kapamba Kisopia Freddy