RDC ÉDUCATION : Harcèlement au milieu scolaire, Judith SUMINWA sollicite le renforts psychologiques des Élèves
C’est au cours du 14 ème conseil de Ministres, ténu ce vendredi 20 septembre à Kinshasa, que le gouvernement SUMINWA a manifesté sa volonté de renforcer les Écoles de la RDC , d’un soutien psychologique auprès des Élèves.
Ce souhait du gouvernement, fait suite à la tragédie survenue à L’école madame de Sévigné en date du mercredi 11 septembre,occasionnant la mort de l’élève RYAN de 12 ans tué par son collègue de classe ALI , avec le poignarde de bistouri sur la poitrine .
Face à cette situation douloureuse qui a affecté la famille de l’illustre disparu et plusieurs compatriotes congolais, la première ministre n’a pas manqué d’exprimer son indignation en ce terme :
Cette tragédie nous interpelle, nous impose de répondre aux questions importantes sur la sécurité de nos enfants dans des Écoles, mais aussi, d’éradiquer le phénomène d’harcèlement, en n’y mettant la justice pour mineurs et du soutien psychologique en faveur des enfantsenfants, a-t-elle précisé.
À la suite du drame survenu le 11 septembre à Kinshasa, la ministre de l’éducation nationale, Raissa MALU, avait exprimé sa consternation :
Les Écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseignements et le personnel. Nous ne pouvons tolérer aucune violence, interne ou externe déclarait- elle.
Il convient de noter que: le procès du meurtrier présumé de l’élève RYAN reste encore au tribunal pour enfants de LIMETE .
Keren Longonga