RDC ÉDUCATION : Harcèlement au milieu scolaire, Judith SUMINWA sollicite le renforts psychologiques des Élèves

C’est au cours du 14 ème con­seil de Min­istres, ténu ce ven­dre­di 20 sep­tem­bre à Kin­shasa, que le gou­verne­ment SUMINWA a man­i­festé sa volon­té de ren­forcer les Écoles de la RDC , d’un sou­tien psy­chologique auprès des Élèves.

Ce souhait du gou­verne­ment, fait suite à la tragédie sur­v­enue à L’é­cole madame de Sévi­gné en date du mer­cre­di 11 septembre,occasionnant la mort de l’élève RYAN de 12 ans tué par son col­lègue de classe ALI , avec le poignarde de bis­touri sur la poitrine .

Face à cette sit­u­a­tion douloureuse qui a affec­té la famille de l’il­lus­tre dis­paru et plusieurs com­pa­tri­otes con­go­lais, la pre­mière min­istre n’a pas man­qué d’ex­primer son indig­na­tion en ce terme :

Cette tragédie nous inter­pelle, nous impose de répon­dre aux ques­tions impor­tantes sur la sécu­rité de nos enfants dans des Écoles, mais aus­si, d’éradi­quer le phénomène d’har­cèle­ment, en n’y met­tant la jus­tice pour mineurs et du sou­tien psy­chologique en faveur des enfantsen­fants,  a‑t-elle pré­cisé.

À la suite du drame sur­venu le 11 sep­tem­bre à Kin­shasa, la min­istre de l’é­d­u­ca­tion nationale, Rais­sa MALU, avait exprimé sa con­ster­na­tion :

Les Écoles doivent être des lieux sûrs pour les élèves, les enseigne­ments et le per­son­nel. Nous ne pou­vons tolér­er aucune vio­lence, interne ou externe déclarait- elle.

Il con­vient de not­er que: le procès du meur­tri­er pré­sumé de l’élève RYAN reste encore au tri­bunal pour enfants de LIMETE .

Keren Lon­gonga

Spread the love

Comments are closed