Société : manque d'eau potable au quartier bel'air, dans la commune de N'sele.

Le quarti­er bel’air dans la com­mune de N’se­le fait par­ti de ces coins de la cap­i­tale Kin­shasa où les tuyaux de la Regideso ne sont pas encore instal­lés ; ce qui restreint ces habi­tants à s’ap­pro­vi­sion­ner en eau à la riv­ière mut­sholi et à net­toy­er les habits, les assi­ettes et même cuisin­er avec l’eau de cette riv­ière, un phénomène qui les exposent à plusieurs mal­adies tels que : le choléra , la fièvre typhoïde ‚les infec­tions de la peau et autres.

Celà fait exacte­ment 30 ans que cette pop­u­la­tion n’a jamais béné­fici­er d’une eau potable, ils sont oblig­és de se réveiller très tôt matin, par­courir des kilo­mètres afin de puisée une eau assez potable .

Par ailleurs, il existe les reven­deurs d’eau de for­age mais dont les coûts est très élevé, un bidon de 25 litres à 300 FC , une sit­u­a­tion qui paral­yse les habi­tants de ce coin de la cap­i­tale. Cette sit­u­a­tion inquiète les rési­dents de cette local­ité qui se sen­tent inca­pable de se pro­cur­er l’eau de for­age à cause des prix exor­bi­tants.

Ils deman­dent en urgence l’im­pli­ca­tion et l’aide des autorités com­pé­tentes pour régu­laris­er cette sit­u­a­tion mal­frats car celà peut engen­dr­er plusieurs épidémies dans la cap­i­tale a expliqué une habi­tante du quarti­er.

Sig­nalons que mal­gré la richesse hydro­graphique dont pos­sède la république démoc­ra­tique du Con­go, cer­tains habi­tants de quelques com­munes de Kin­shasa , celle de la N’se­le entre autre font face à un manque d’eau potable.

JOSUÉ BUNGA.

Spread the love

Comments are closed