Transport : Les percepteurs de taxi de Kinshasa exigent le paiement du ticket avant d’embarquer

Dans la ville de Kin­shasa, le phénomène « mbon­go nase » (argent en bas) prend une ampleur inquié­tante. Les pas­sagers sont désor­mais con­traints de pay­er leur tick­et avant même de mon­ter à bord des taxis.

Selon l’un des per­cep­teurs:

cette mesure a été prise pour éviter des sit­u­a­tions prob­lé­ma­tiques : « Nous deman­dons aux pas­sagers de pay­er leurs tick­ets en bas parce que nous faisons face à un scé­nario intolérable. Nous nous retrou­vons sou­vent avec des pas­sagers qui ne sont pas en règle. C’est pourquoi nous exi­geons l’argent avant d’embarquer. »

Cette pra­tique crée de nom­breuses dif­fi­cultés pour la pop­u­la­tion kinoise, qui tra­verse déjà une péri­ode com­pliquée dans ce secteur. Les agents du min­istère provin­cial des Trans­ports sont appelés à pren­dre des mesures pour remet­tre de l’ordre dans cette sit­u­a­tion.

Un pas­sager témoigne :

« Nous deman­dons aux autorités du min­istère des Trans­ports de régu­laris­er la sit­u­a­tion routière, car ce que nous vivons actuelle­ment est inad­mis­si­ble. »

Il con­vient de sig­naler que cette demande de paiement avant l’embarquement est sou­vent due à une tar­i­fi­ca­tion illé­gale, imposée par cer­tains per­cep­teurs de taxis.

Kapam­ba Kisopia Fred­dy

Spread the love

Tags:

Comments are closed