Transport : Les percepteurs de taxi de Kinshasa exigent le paiement du ticket avant d’embarquer

Dans la ville de Kinshasa, le phénomène « mbongo nase » (argent en bas) prend une ampleur inquiétante. Les passagers sont désormais contraints de payer leur ticket avant même de monter à bord des taxis.

Selon l’un des percepteurs:

cette mesure a été prise pour éviter des situations problématiques : « Nous demandons aux passagers de payer leurs tickets en bas parce que nous faisons face à un scénario intolérable. Nous nous retrouvons souvent avec des passagers qui ne sont pas en règle. C’est pourquoi nous exigeons l’argent avant d’embarquer. »

Cette pratique crée de nombreuses difficultés pour la population kinoise, qui traverse déjà une période compliquée dans ce secteur. Les agents du ministère provincial des Transports sont appelés à prendre des mesures pour remettre de l’ordre dans cette situation.

Un passager témoigne :

« Nous demandons aux autorités du ministère des Transports de régulariser la situation routière, car ce que nous vivons actuellement est inadmissible. »

Il convient de signaler que cette demande de paiement avant l’embarquement est souvent due à une tarification illégale, imposée par certains percepteurs de taxis.

Kapamba Kisopia Freddy

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

RDC: HAUSSE DE PRIX EXAGÉRÉ DE DENRÉES ALIMENTAIRES

Le Ministère de l’Économie nationale congolaise a lancé des missions de contrôle des prix et de surveillance dans les supermarchés et grandes surfaces, suite aux différentes plaintes de prix élevé de produits de première nécessité, ce mardi 5 août, à Kinshasa. Les kinois ont fait entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux afin que l’autorité […]

Jem’ah Association: Sensibilisation des kinois sur l’agriculture à petite échelle dans les ménages

L’association Méthodologie du changement de mentalité, MCM en sigle, à sensibilisé la population kinoise, ce mardi 08 octobre sur l’impact de l’agriculture à petite échelle dans les ménages pour avoir accès à une alimentation saine et naturelle. Le constat fais sur le terrain est que les légumes coûtent chers et les ménages qui ont beaucoup […]