Société: Danger invisible : Les risques des appels téléphoniques dans les Stations-Services

Same­di 17 août, vers 13h50, un jeune homme a été appréhendé par des agents de l’ordre après avoir util­isé son télé­phone portable dans une sta­tion-ser­vice située à Masi­na, quarti­er trois.

Lors de cet inci­dent, nous avons eu l’opportunité d’interviewer M. Fis­ton KILADI, le gérant de la sta­tion de ser­vice JADE Oil, qui a rap­pelé que :

c’est pour éviter les incendies qu’on inter­dit l’utilisation de télé­phones.” Le super­viseur de l’étab­lisse­ment présent sur les lieux a égale­ment partagé un témoignage mar­quant sur le poten­tiel dan­ger des télé­phones dans ce type d’en­vi­ron­nement : “Au Camer­oun, un incendie a déjà eu lieu à cause d’un appel, declare t‑il.”

M. KILADI a évo­qué un fait local trag­ique qui s’est pro­duit quelques années au rond point Nga­ba:

l’in­cendie sur­venu au rond-point Nga­ba, il y a dix-sept ans. Ce sin­istre, qui s’est pro­duit le 2 juil­let vers 19 heures à la sta­tion Cobil, aurait été déclenché par un télé­phone portable. La vic­time, dont le télé­phone était à l’origine de l’incendie, est décédée cal­cinée, tan­dis qu’une autre per­son­ne a été grave­ment blessée. Ces infor­ma­tions ont été relayées par okapi.net.

Ces événe­ments soulig­nent l’im­por­tance de pren­dre con­science des dan­gers asso­ciés à l’utilisation des télé­phones porta­bles dans les sta­tions-ser­vice. Nous appelons tous les con­go­lais, les par­ti­c­ulière­ment les Kinois, à faire preuve de pru­dence et de bon sens. Sen­si­bil­isons nos amis, nos familles et nos proches aux risques que représen­tent les appels télé­phoniques dans ces zones sen­si­bles. De plus, les entre­pris­es pétrolières devraient affich­er des pic­togrammes de sécu­rité pour rap­pel­er ce risque.

Selon les experts, inter­dire l’u­til­i­sa­tion de télé­phones dans une sta­tion-ser­vice est une mesure préven­tive essen­tielle pour éviter tout risque d’incendie ou d’explosion.

Bien que de tels inci­dents soient rares, tout appareil élec­tron­ique peut poten­tielle­ment pro­duire des étin­celles, qui, au con­tact des vapeurs d’essence, peu­vent provo­quer un incendie.

C’est égale­ment pourquoi, il est impératif de couper le moteur de votre véhicule lors du rav­i­taille­ment, car un court-cir­cuit de la bat­terie peut égale­ment engen­dr­er une cat­a­stro­phe.

Ain­si, il est préférable de ne pas pren­dre de risques inutiles. Même si le dan­ger vous sem­ble min­ime, n’ou­bliez pas d’étein­dre votre télé­phone lorsque vous vous approchez des pom­pes. Même les mes­sages texte, qui peu­vent sem­bler anodins, peu­vent pos­er des risques sérieux.

[Williams Glody MFULU]

Spread the love

Comments are closed