Société: Danger invisible : Les risques des appels téléphoniques dans les Stations-Services

Samedi 17 août, vers 13h50, un jeune homme a été appréhendé par des agents de l’ordre après avoir utilisé son téléphone portable dans une station-service située à Masina, quartier trois.

Lors de cet incident, nous avons eu l’opportunité d’interviewer M. Fiston KILADI, le gérant de la station de service JADE Oil, qui a rappelé que :

c’est pour éviter les incendies qu’on interdit l’utilisation de téléphones.” Le superviseur de l’établissement présent sur les lieux a également partagé un témoignage marquant sur le potentiel danger des téléphones dans ce type d’environnement : “Au Cameroun, un incendie a déjà eu lieu à cause d’un appel, declare t-il.”

M. KILADI a évoqué un fait local tragique qui s’est produit quelques années au rond point Ngaba:

l’incendie survenu au rond-point Ngaba, il y a dix-sept ans. Ce sinistre, qui s’est produit le 2 juillet vers 19 heures à la station Cobil, aurait été déclenché par un téléphone portable. La victime, dont le téléphone était à l’origine de l’incendie, est décédée calcinée, tandis qu’une autre personne a été gravement blessée. Ces informations ont été relayées par okapi.net.

Ces événements soulignent l’importance de prendre conscience des dangers associés à l’utilisation des téléphones portables dans les stations-service. Nous appelons tous les congolais, les particulièrement les Kinois, à faire preuve de prudence et de bon sens. Sensibilisons nos amis, nos familles et nos proches aux risques que représentent les appels téléphoniques dans ces zones sensibles. De plus, les entreprises pétrolières devraient afficher des pictogrammes de sécurité pour rappeler ce risque.

Selon les experts, interdire l’utilisation de téléphones dans une station-service est une mesure préventive essentielle pour éviter tout risque d’incendie ou d’explosion.

Bien que de tels incidents soient rares, tout appareil électronique peut potentiellement produire des étincelles, qui, au contact des vapeurs d’essence, peuvent provoquer un incendie.

C’est également pourquoi, il est impératif de couper le moteur de votre véhicule lors du ravitaillement, car un court-circuit de la batterie peut également engendrer une catastrophe.

Ainsi, il est préférable de ne pas prendre de risques inutiles. Même si le danger vous semble minime, n’oubliez pas d’éteindre votre téléphone lorsque vous vous approchez des pompes. Même les messages texte, qui peuvent sembler anodins, peuvent poser des risques sérieux.

[Williams Glody MFULU]

Spread the love

2 thoughts on “Société: Danger invisible : Les risques des appels téléphoniques dans les Stations-Services

  1. A 2003 dans la ville de tshikapa il y avait une incendie qui a ravagé tout un quartier . L’incendie était parti d’un dépôt des produits pétroliers et a causé des dégâts énormes avec morts d’hommes. Mais après l’enquête , on a trouvé que c’était un appel téléphonique qui était à la base.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Société:Hausse des prix du ciment à Kinshasa

Hausse des prix du ciment à Kinshasa : 40 000 francs congolais le sac de 50 Kg en raison d’une grève des chauffeurs. Le prix d’un sac de ciment gris de 50 kg à Kinshasa a récemment connu une augmentation significative, passant à 40 000 francs congolais (14 USD), contre 33 000 francs (12 USD) […]

Spread the love

Kinshasa dans le désespoir après la pluie 

Une forte pluie s’est abattue dans la nuit du 27 septembre sur l’étendue de la capitale congolaise. Déjà qu’à Kinshasa, après la pluie vient le mauvais temps, et ses habitants n’ont pas glorifié ce moment car, cette pluie n’a fait que susciter peur et inquiétude aux habitants de vivre encore des importants dégâts. Ajouter à […]

Spread the love