L’inclusion des femmes dans le monde du travail : un enjeu stratégique, pas un simple geste symbolique.

Dans un monde professionnel en constante mutation, où l’innovation, la performance collective et la durabilité sont devenues des propriétés, l’inclusion active des femmes ne peut plus être reléguée au second plan.

Pourtant, malgré les discours sur la diversité et l’inégalité la réalité est encore marquée par des inégalités structurelles : plafond de verre, sous Représentation dans les postes de decision, écart salarial persistant, ou encore faible présence dans certains secteurs stratégiques.

Les freins à la participation active des femmes ne relèvent pas uniquement de la volonté individuelle.

Ils sont inculqué dans le mental : normes de genre intériorisées, absence de modèles féminins dans certains métiers, manque de flexibilité dans l’organisation du travail, ou encore processus de promotion biaisés.

Le déséquilibre dans la réparation des Responsabilités familiales continue également d’impacter la trajectoire professionnelle des femmes, parfois dès le premier enfant.

L’entreprise de demain ne pourra pas se construire sans les femmes d’aujourd’hui .
Sans promouvoir leur pleine participation. C’est garantir des organisations plus performantes, plus justes et mieux encrées dans la réalité sociale…il ne s’agit plus de se demander s’ il faut agir, mais comment agir efficacement et durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

AFRIQUE: 31 JUILLET Journée internationale de la femme africaine

31 juillet Journée internationale de la femme africaine Dédiée à la reconnaissance du rôle et des contributions des femmes africaines dans divers domaines, la journée du 31/07 est une célébration annuelle où les femmes africaines mettent en lumière les défis auxquels elles sont confrontées, tout en valorisant leur engagement dans le développement social, économique et […]

LES GROSSESSES PRÉCOCES : Un fléau qui freine l’avenir des jeunes filles en RDC

La grossesse précoce est un phénomène alarmant qui touche de nombreux pays du monde entier, notamment la République Démocratique du Congo. Ces grossesses, souvent non désirées, ont des conséquences graves sur la vie, l’éducation, et la santé des jeunes filles, principalement les mineurs et quelques majeures encore aux etudes. La grossesse précoce constitue, depuis les […]