42ème sommet de la SADC : Plusieurs chefs d’État déjà à Kinshasa

Plusieurs Chefs d’État sont arrivés ce mar­di 16 août 2022 à Kin­shasa pour par­ticiper au 42ème som­met ordi­naire de la com­mu­nauté de Développe­ment de l’Afrique Aus­trale (Sadc) dont la prési­dence pour l’exercice 2022–2023 sera assurée par le Prési­dent Félix Antoine Tshiseke­di Tshilom­bo.

Pour l’avant-midi, le pre­mier à fouler le sol con­go­lais est le Prési­dent de la République des Sey­chelles Wav­el Ramkalawan. Il a été accueil­li à sa descente d’avion par le Pre­mier min­istre Jean-Michel Sama Lukonde.

Après les hon­neurs mil­i­taires, il a été con­duit au salon du pavil­lon prési­den­tiel avant de quit­ter l’aéroport pour le cen­tre-ville.

Cinq min­utes après, c’est le Prési­dent nami­bi­en Hage Gein­gob qui est arrivé au même endroit, béné­fi­ciant du même dis­posi­tif pro­to­co­laire.

Troisième per­son­nal­ité de mar­que à atter­rir à l’aéroport inter­na­tion­al de Ndjili : Samia Suhu­lu, Prési­dente de la République Unie de Tan­zanie. C’est à 11h45 que son avion s’est posé sur le tar­mac de l’aéroport. À sa descente d’avion , elle a été accueil­lie le Pre­mier min­istre Sama Lukonde.

Qua­trième per­son­nal­ité à faire de même : le Vice-prési­dent du Botswana Ponat­shego Kedik­il­we.
Quant à la cinquième, du moins pour l’avant-midi, c’est le Prési­dent Lazarus Chak­w­era du Malawi. Il assure la prési­dence en exer­ci­ce de la Sadc. C’est avec lui que se fera la remise-reprise.

Notons que plusieurs autres dirigeants de l’Afrique aus­trale sont annon­cés pour l’après midi de ce mar­di à Kin­shasa, par­mi lesquels Cyrille Ramaphosa de l’Afrique du Sud, Prithvi­ra­js­ing Poop­un de l’île Mau­rice, Fil­ipe Nyusi du Mozam­bique, Sa Majesté le Roi Mswati III d’Eswatini.

Rap­pelons, en atten­dant l’ouverture solen­nelle du som­met ce mer­cre­di 17 août 2022 dans la salle des con­grès du palais du peu­ple spé­ciale­ment amé­nagé pour garan­tir le très bon déroule­ment des travaux pro­pre­ment dits, que plusieurs délé­ga­tions min­istérielles séjour­nent déjà à Kin­shasa depuis plusieurs jours pour des travaux pré­para­toires de cette impor­tante ren­con­tre.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
Spread the love

Tags:

Comments are closed