Jeune fille: Conséquence de la Maternité Précoce

Le manque d’information et d’éducation Sex­uelle auprès des jeunes Kinois voire con­go­lais font que ces jeunes devi­en­nent par­ents avant l’âge de matu­rité.

faute des temps, des moyens et à cause de tabous liés au sexe, les enfants, par­ti­c­ulière­ment les jeunes filles ne sont pas édu­quer sur cette ques­tion par leurs par­ents ou tuteurs.

A en croire, cer­taines jeunes filles abor­dé par notre micro, elles ne con­nais­sent pas les moyens con­tra­cep­tives à utilis­er et les risques de la mater­nité pré­coce. Cette ques­tion n’a jamais été abor­dé dans leurs familles. Elles appren­nent de choses auprès des amis voir sur inter­net.

Pour cette jeune fille qui a préférée, garder l’anony­mat :

Je me dis retrou­vé enceinte à l’âge de 14 ans, j’é­tais en 2eme année sec­ondaire, je rêvais tra­vailler comme Avo­cate mais mon rêve s’est dis­sipé. Comme si cela ne suff­i­sait pas, mon petit copain a nier notre rela­tion devant nos par­ents ; je me suis retrou­vé mère d’un batard.

Ses par­ents, l’ont lais­sé aller à l’é­cole. Nous fréquen­tons la même école, j’é­tais là rusée, la fille légère devant mes col­lègues et, le préfet m’a chas­sé de l’étab­lisse­ment en com­plic­ité avec d’autres par­ents d’élèves soit dis­ant que je suis un mau­vais exem­ple à suiv­re pour leurs enfants.

La mater­nité avant l’âge, n’est pas une bonne chose, pour l’en­fant que pour sa mère. Elle aug­mente les risques chez le nou­veau-né d’être né pré­maturé et sont plus exposés au faible poids de nais­sance. Pour la jeune maman, elle a des remords, le sen­ti­ment de cul­pa­bil­ité dû à la sépa­ra­tion avec les cama­rades de même âge, à l’a­ban­don de l’é­cole, la dif­fi­culté de trou­ver un parte­naire appro­prié à l’âge adulte qui acceptera son enfant.

En somme, les par­ents, les adultes doivent évo­quer ce sujet, ne pas la con­sid­ér­er tabou. Car, s’ils ne l’abor­dent pas la rue et l’in­ter­net, le fera à leurs place.

Djon­go Laëti­tia /stagiaire.

Spread the love

Comments are closed