Jeune fille: Conséquence de la Maternité Précoce

Le manque d’information et d’éducation Sexuelle auprès des jeunes Kinois voire congolais font que ces jeunes deviennent parents avant l’âge de maturité.

faute des temps, des moyens et à cause de tabous liés au sexe, les enfants, particulièrement les jeunes filles ne sont pas éduquer sur cette question par leurs parents ou tuteurs.

A en croire, certaines jeunes filles abordé par notre micro, elles ne connaissent pas les moyens contraceptives à utiliser et les risques de la maternité précoce. Cette question n’a jamais été abordé dans leurs familles. Elles apprennent de choses auprès des amis voir sur internet.

Pour cette jeune fille qui a préférée, garder l’anonymat :

Je me dis retrouvé enceinte à l’âge de 14 ans, j’étais en 2eme année secondaire, je rêvais travailler comme Avocate mais mon rêve s’est dissipé. Comme si cela ne suffisait pas, mon petit copain a nier notre relation devant nos parents ; je me suis retrouvé mère d’un batard.

Ses parents, l’ont laissé aller à l’école. Nous fréquentons la même école, j’étais là rusée, la fille légère devant mes collègues et, le préfet m’a chassé de l’établissement en complicité avec d’autres parents d’élèves soit disant que je suis un mauvais exemple à suivre pour leurs enfants.

La maternité avant l’âge, n’est pas une bonne chose, pour l’enfant que pour sa mère. Elle augmente les risques chez le nouveau-né d’être né prématuré et sont plus exposés au faible poids de naissance. Pour la jeune maman, elle a des remords, le sentiment de culpabilité dû à la séparation avec les camarades de même âge, à l’abandon de l’école, la difficulté de trouver un partenaire approprié à l’âge adulte qui acceptera son enfant.

En somme, les parents, les adultes doivent évoquer ce sujet, ne pas la considérer tabou. Car, s’ils ne l’abordent pas la rue et l’internet, le fera à leurs place.

Djongo Laëtitia /stagiaire.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Atelier sur les leçons apprises pendant le déroulement des projets mises en œuvre par les associations partenaires du Centre Carter à Kinshasa

2023 Ce mercredi 28 et jeudi 29 juin, les membres de Jem’ah Association ont participé à l’atelier organisé par le Centre Carter, les Affaires mondiales Canada à travers le programme Voix et leadership féminin sur les leçons apprises pendant la mise en œuvre des projets exécutés par les organisations locales. Pour son compte, Jem’ah Association […]

Spread the love