Jeune fille: Conséquence de la Maternité Précoce

Le manque d’information et d’éducation Sexuelle auprès des jeunes Kinois voire congolais font que ces jeunes deviennent parents avant l’âge de maturité.

faute des temps, des moyens et à cause de tabous liés au sexe, les enfants, particulièrement les jeunes filles ne sont pas éduquer sur cette question par leurs parents ou tuteurs.

A en croire, certaines jeunes filles abordé par notre micro, elles ne connaissent pas les moyens contraceptives à utiliser et les risques de la maternité précoce. Cette question n’a jamais été abordé dans leurs familles. Elles apprennent de choses auprès des amis voir sur internet.

Pour cette jeune fille qui a préférée, garder l’anonymat :

Je me dis retrouvé enceinte à l’âge de 14 ans, j’étais en 2eme année secondaire, je rêvais travailler comme Avocate mais mon rêve s’est dissipé. Comme si cela ne suffisait pas, mon petit copain a nier notre relation devant nos parents ; je me suis retrouvé mère d’un batard.

Ses parents, l’ont laissé aller à l’école. Nous fréquentons la même école, j’étais là rusée, la fille légère devant mes collègues et, le préfet m’a chassé de l’établissement en complicité avec d’autres parents d’élèves soit disant que je suis un mauvais exemple à suivre pour leurs enfants.

La maternité avant l’âge, n’est pas une bonne chose, pour l’enfant que pour sa mère. Elle augmente les risques chez le nouveau-né d’être né prématuré et sont plus exposés au faible poids de naissance. Pour la jeune maman, elle a des remords, le sentiment de culpabilité dû à la séparation avec les camarades de même âge, à l’abandon de l’école, la difficulté de trouver un partenaire approprié à l’âge adulte qui acceptera son enfant.

En somme, les parents, les adultes doivent évoquer ce sujet, ne pas la considérer tabou. Car, s’ils ne l’abordent pas la rue et l’internet, le fera à leurs place.

Djongo Laëtitia /stagiaire.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Releated

Phénomène fille mère dans les quartiers de Kinshasa

Le quartier mombele dans la commune de limete fait face à ce phénomène appelée « fille mère « qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années déjà. Dans presque tous les quartiers de Kinshasa, existe des milliers des jeunes filles dont l’âge varie entre onze à vingt, voire moins de 11 ans sont déjà mère ; […]

Spread the love

Entretien avec Marie Joséphine Tshiayikolo

https://anchor.fm/muabila-bangu-bangu-laetitia/episodes/Marie-Josphine-Tshiayikolo-chez-Jemah-Association-e1n6llk Marie Joséphine Tshiayikolo, coordinatrice du programme Voix et leadership des femmes VLF en RDC a visité le studio jem’ah et, a profité de l’occasion pour sensibiliser les jeunes Stagiaires de l’ifasic sur le leadership féminin.  Elle a aussi enregistré un podcast avec ces journalistes en herbe. Suivez 👇👇👇👇👇   Spread the love

Spread the love