Jeune fille: Conséquence de la Maternité Précoce

Le manque d’information et d’éducation Sexuelle auprès des jeunes Kinois voire congolais font que ces jeunes deviennent parents avant l’âge de maturité.

faute des temps, des moyens et à cause de tabous liés au sexe, les enfants, particulièrement les jeunes filles ne sont pas éduquer sur cette question par leurs parents ou tuteurs.

A en croire, certaines jeunes filles abordé par notre micro, elles ne connaissent pas les moyens contraceptives à utiliser et les risques de la maternité précoce. Cette question n’a jamais été abordé dans leurs familles. Elles apprennent de choses auprès des amis voir sur internet.

Pour cette jeune fille qui a préférée, garder l’anonymat :

Je me dis retrouvé enceinte à l’âge de 14 ans, j’étais en 2eme année secondaire, je rêvais travailler comme Avocate mais mon rêve s’est dissipé. Comme si cela ne suffisait pas, mon petit copain a nier notre relation devant nos parents ; je me suis retrouvé mère d’un batard.

Ses parents, l’ont laissé aller à l’école. Nous fréquentons la même école, j’étais là rusée, la fille légère devant mes collègues et, le préfet m’a chassé de l’établissement en complicité avec d’autres parents d’élèves soit disant que je suis un mauvais exemple à suivre pour leurs enfants.

La maternité avant l’âge, n’est pas une bonne chose, pour l’enfant que pour sa mère. Elle augmente les risques chez le nouveau-né d’être né prématuré et sont plus exposés au faible poids de naissance. Pour la jeune maman, elle a des remords, le sentiment de culpabilité dû à la séparation avec les camarades de même âge, à l’abandon de l’école, la difficulté de trouver un partenaire approprié à l’âge adulte qui acceptera son enfant.

En somme, les parents, les adultes doivent évoquer ce sujet, ne pas la considérer tabou. Car, s’ils ne l’abordent pas la rue et l’internet, le fera à leurs place.

Djongo Laëtitia /stagiaire.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Se faire enrôler est un grand devoir et responsabilité civique

Ce lundi 09 janvier, Laetitia Muabila Bangu-Bangu s’est exprimé au micro de Claude Isaac Deteledo Kalambayi. En vue des élections présidentielles et législatives prévues cette année en République Démocratique du Congo, RDC 🇨🇩, plus de 20 millions d’électeurs sont attendus dans les centres d’inscriptions de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour s’identifier et se […]

Spread the love

Sécurité : Les femmes de Kinshasa contre l’agression de la RDC 🇨🇩 par le Rwanda

La Coalition Beijing 25+, la nouvelle société civile congolaise, NSCC aux côtés de confessions religieuses, ont organisée une marche, ce samedi 19 novembre pour soutenir totalement les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC au front contre le M23, un des groupes armés qui agresse l’Est de la RDC. Soutenu par le Rwanda, […]

Spread the love