Sécurité : Police de proximité, un concept non appliqué à Kinshasa

La Police de prox­im­ité, ou com­mu­nau­taire voire citoyenne est une approche dans les rela­tions entre la police et la pop­u­la­tion ; les attentes des citoyens doivent être inté­gr­er dans la mis­sion de cette dernière.

La mis­sion de la Police nationale con­go­laise, PNC est de sec­ourir les citoyens con­go­lais ou étrangers vivant sur le ter­ri­toire nation­al ain­si que leurs biens.

Mais cela, n’est pas le cas à Kin­shasa, selon les habi­tants du camps Mon­gan­ga dans la com­mune de Ngaliema,

l’on ne se sent pas en sécu­rité devant les policiers, ce sont eux qui nous arrachent nos biens et nous frap­pent. Ils ne font pas bien leur tra­vail. Il y a trop des voy­ous par­mi eux.

Même s’ils ne sont pas bien pay­er, ils doivent les réclamer à l’E­tat, qui est leur employeur et non à la pop­u­la­tion. Ce qui est grave, ils sont com­plices avec leurs chefs. Leurs actes ne sont pas impu­nis.

La police doit lut­ter con­tre la crim­i­nal­ité organ­isée, mais les Kulu­nas et les voleurs de grands chemins opèrent devant eux. Non trop c’est trop, s’ex­clame l’un d’en­tre eux.  Tous doit s’ar­rêter et qu’il y ait de l’or­dre.

KAPALAY SABITI/Stagiaire

Spread the love

Comments are closed