Immatriculation des motos : Véritable casse-tête pour les motocyclistes ?

 Le trans­port en com­mun dans la ville de Kin­shasa cap­i­tale de la République Démoc­ra­tique du Con­go est par­mi les dif­fi­cultés que ren­con­tre la pop­u­la­tion Kinoise.

Estimée à plus de 17 mil­lions d’habitants, cette pop­u­la­tion a adop­té la moto comme moyen de déplace­ment rapi­de dans cette méga­pole où les embouteil­lages devi­en­nent de plus en plus récur­rents.

Devenu de plus en plus sol­lic­ités et dans tous les coins de la cap­i­tale, les autorités provin­ciales ont pris une série de mesure pour procéder à l’i­den­ti­fi­ca­tion des motards com­muné­ment appelés « wewa ».

Au regard de cer­tains déra­pages de ces derniers. Sur ordre du Gou­verneur de la Ville Gen­tiny Nga­bi­la Mba­ka, le Com­mis­sari­at Provin­cial de la Police Nationale Con­go­laise (PNC) a lancée depuis le jeu­di 11 août 2022, le con­trôle des plaques d’immatriculation des motos taxi et des moto­cy­clistes privés.

La moto facilite le déplace­ment des kinois racon­te un motard:

L’initiative du Gou­verneur est avan­tageuse pour nous, nous devons respecter les con­signes des autorités de la ville. Nous cir­cu­lons autre­fois dans la ville sans aucun doc­u­ment légale, mais aujourd’hui il nous est pos­si­ble grâce à la plaque d’immatriculation.

D’autres part ajoute un habitué de ce moyen de trans­port : la moto est un moyen de trans­port rapi­de qui per­met d’arriver en un temps record vers des des­ti­na­tions soit inac­ces­si­ble en voiture, soit pour éviter les embouteil­lages fréquent de la ville. J’encourage donc les motos taxi à se pro­cur­er les plaques d’immatriculation afin d’être en ordre avec la police de cir­cu­la­tion routière, PCR.

Il serait donc avan­tageux pour tous les moto­cy­clistes de pou­voir se pro­cur­er une plaque d’immatriculation, afin de s’acquitter de ses devoirs civique.

Duli Kaben­gele­Fikiri Man­fy

Spread the love

Comments are closed