Abus et violences subis par la femme en milieux professionnels 

La femme a droit au travail comme son homologue homme. En RDC, l’état garantit le droit de la femme et sa mise en application. Il ne favorise pas la discrimination basée sur le genre, ni l’accès à l’emploi.

Mais notre constat est qu’à ce jour, la femme a des difficultés à trouver de l’emploi, à occuper des postes de commandement, elle n’est pas bien rémunérés. Elle subit des injustices sociales.

En milieu professionnel, les femmes sont étouffé par leurs collègues hommes, parfois elles ne savent pas se défendre et confondent le contexte.

Selon, la chargée de ressources humaines d’une entreprise à Kinshasa, les femmes croient qu’elles sont à la maison, elle peut occuper un poste avec son collègue homme mais, au lieu de s’adapter, elle va se mettre à servir du café, la boisson, ce qui n’est pas bien. Elles doivent travailler et bosser dur.

Au travail, elles subissent les harcèlements sexuels pour avoir un poste, soit pour avoir des avantages.

Une dame a avoué que dans son entreprise, il faut passer par le canapé du chef pour être recruté, avoir un poste et être mis sur un ordre de mission, c’est trop méchant.

L’Etat doit veiller à ce point à travers l’inspection du travail. Et que les femmes se sentent à l’aise en milieu du travail.

Duli Kabengele/stagiaire

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Octobre rose 🌹 : Sensibilisation sur le cancer du sein

  🎗️ En partenariat avec l’ASBL @ponamasina, Jem’ah Association a organisée une journée d’information et de sensibilisation sur le cancer du sein, ce samedi 25 octobre🌹, au centre de jeune de Masina, situé au quartier 2 sur l’avenue Kulumba. Cette activité a eu deux moments forts d’interventions: 1. La première intervenante, Madame Laetitia Muabila Bangu-Bangu […]

Spread the love

Femmes: Vernissage du livre de Madame Mireille Lusiense

Honneur à toi et felicitations Ce mercredi 22 octobre, l’ouvrage de madame MIREILLE MAWAYA LUSIENCE intitulé: Télévision &Santé. Conditions de production des émissions télévisées de santé à Kinshasa, à été porté sur les fonds baptismaux, par madame la DG de la RTNC, Madame Sylvie Elenge Nyembo et son adjoint, le DGA Adolphe Voto dans la […]

Spread the love