Abus et violences subis par la femme en milieux professionnels 

La femme a droit au tra­vail comme son homo­logue homme. En RDC, l’état garan­tit le droit de la femme et sa mise en appli­ca­tion. Il ne favorise pas la dis­crim­i­na­tion basée sur le genre, ni l’ac­cès à l’emploi.

Mais notre con­stat est qu’à ce jour, la femme a des dif­fi­cultés à trou­ver de l’emploi, à occu­per des postes de com­man­de­ment, elle n’est pas bien rémunérés. Elle subit des injus­tices sociales.

En milieu pro­fes­sion­nel, les femmes sont étouf­fé par leurs col­lègues hommes, par­fois elles ne savent pas se défendre et con­fondent le con­texte.

Selon, la chargée de ressources humaines d’une entre­prise à Kin­shasa, les femmes croient qu’elles sont à la mai­son, elle peut occu­per un poste avec son col­lègue homme mais, au lieu de s’adapter, elle va se met­tre à servir du café, la bois­son, ce qui n’est pas bien. Elles doivent tra­vailler et boss­er dur.

Au tra­vail, elles subis­sent les har­cèle­ments sex­uels pour avoir un poste, soit pour avoir des avan­tages.

Une dame a avoué que dans son entre­prise, il faut pass­er par le canapé du chef pour être recruté, avoir un poste et être mis sur un ordre de mis­sion, c’est trop méchant.

L’E­tat doit veiller à ce point à tra­vers l’in­spec­tion du tra­vail. Et que les femmes se sen­tent à l’aise en milieu du tra­vail.

Duli Kabengele/stagiaire

Spread the love

Comments are closed