Abus et violences subis par la femme en milieux professionnels
La femme a droit au travail comme son homologue homme. En RDC, l’état garantit le droit de la femme et sa mise en application. Il ne favorise pas la discrimination basée sur le genre, ni l’accès à l’emploi.
Mais notre constat est qu’à ce jour, la femme a des difficultés à trouver de l’emploi, à occuper des postes de commandement, elle n’est pas bien rémunérés. Elle subit des injustices sociales.
En milieu professionnel, les femmes sont étouffé par leurs collègues hommes, parfois elles ne savent pas se défendre et confondent le contexte.
Selon, la chargée de ressources humaines d’une entreprise à Kinshasa, les femmes croient qu’elles sont à la maison, elle peut occuper un poste avec son collègue homme mais, au lieu de s’adapter, elle va se mettre à servir du café, la boisson, ce qui n’est pas bien. Elles doivent travailler et bosser dur.
Au travail, elles subissent les harcèlements sexuels pour avoir un poste, soit pour avoir des avantages.
Une dame a avoué que dans son entreprise, il faut passer par le canapé du chef pour être recruté, avoir un poste et être mis sur un ordre de mission, c’est trop méchant.
L’Etat doit veiller à ce point à travers l’inspection du travail. Et que les femmes se sentent à l’aise en milieu du travail.
Duli Kabengele/stagiaire