Kinshasa : Le Harcèlement sexuel En milieux universitaires

En République Démoc­ra­tique du Con­go le phénomène d’harcèlement sex­uel se vit dans les écoles et uni­ver­sités voire dans plusieurs struc­tures.

Les jeunes filles sont en dif­fi­culté face à ce fléau qui prends corps dans le milieu estu­di­antin, la réus­site est con­di­tion­née par l’ob­ten­tion des points sex­uelle­ment trans­mis­si­bles.

Pour en savoir plus, notre micro à sil­lon­né deux uni­ver­sités de Kin­shasa ; et, ont recueil­li les pro­pos suiv­ant :

Jem’ah Asso­ci­a­tion : quelles sont les caus­es qui poussent qu’il y ait har­cèle­ment

Selon mon­sieur Cédric Kale­ma, étu­di­ant à l’UNIKIN, les caus­es qui poussent que l’harcèlement sex­uel ait Lieu par­fois c’est le mau­vais habille­ment de nos soeurs, la séduc­tion dans toutes ses formes, elles vien­nent à l’u­ni­ver­sité comme si elles allaient à la plage ou dans un bar. Il y a aus­si la pau­vreté etc.

Jem’ah, con­nais-tu des gens qui ont subi le har­cèle­ment sous toutes ses formes ?

Oui, mes col­lègues filles subis­sent ce cas plusieurs fois et cela chaque année. Cer­tains pro­fesseurs, assis­tants et chef de travaux voire les agents qui tra­vail­lent dans les uni­ver­sités men­a­cent  les filles, lorsqu’elles ne veu­lent pas sor­tir avec elles. Les hommes, on nous intimidé pour qu’on lais­sent les filles, eux croient que se sont nos copines.

Jem’ah: ça vous arrive de pouss­er les filles à dénon­cer ou vous-même ?

Non, la majorité des filles n’ai­ment pas dénon­cer par suite des repré­sailles. Ça ne sera plus l’af­faire d’un seul enseignant mais toutes la cor­po­ra­tion fera face à ce prob­lème et, celle ci subi­ra la dis­crim­i­na­tion. D’autres étu­di­antes se lais­sent faire mais ce n’est pas bien, les par­ents les ont envoyé à l’u­ni­ver­sité pour étudi­er et non chercher des con­cu­bins. Selon moi, il faut dénon­cer.

Jem’ah Asso­ci­a­tion :Qu’elle peu­vent être les con­séquences de l’harcèlement sex­uel en milieu Uni­ver­si­taire ?

Cédric Kale­ma: les har­cèle­ments sex­uel à l’université à plusieurs con­séquences, il peut pre­mière­ment porter atteinte au fonc­tion­nement de la struc­ture au sein de laque­lle elle est pra­tiquée Deux­ième­ment, il déval­orise la déon­tolo­gie et l’éthique pro­fes­sion­nel.

Chez la vic­time, c’est au niveau psy­chologique qu’elle est affec­té et, physique si son bour­reau est arrivé au vio­ls

Jem’ah Asso­ci­a­tion : Est ce y’a une Loi en République Démoc­ra­tique du Con­go qui s’oppose à l’harcèlement sex­uel ? Et Quel sont les sanc­tions prévu par le lég­is­la­teur si quelqu’un com­met cet acte ?

A cette ques­tion, nous avons inter­rogé maître Jérémie  Tona: la loi qui pro­hibe l’infraction de l’harcèlement sex­uel c’est dans le code pénal con­go­lais tiré de la loi du 20 juil­let 2006 dans son arti­cle 174d. Les sanc­tions prévue va d’une servi­tude pénal allant d’un an à douze ans et d’une amande de cinquante milles franc con­go­lais con­stant, à éval­uer selon le taux du jour.

Pro­pos recueil par Dora Elom­bo­la

Spread the love

Comments are closed