RDC : Les filles ont droits à l’éducation

Les jeunes filles ont droit à l’éducation comme les garçons. Elles ont droit d’être instruites et éduquées.

Depuis l’indépendance, des nombreux efforts ont été réalisés pour l’éducation des jeunes filles mais elles se heurtent encore de nombreuses difficultés.

avant l’indépendance, à l’époque coloniale, les filles n’allaient pas à l’école, vers 1965, à l’indépendance, il y a eu le vague de premières universitaire, c’était la période de madame Sophie Kanza. Puis, petit à petit, les filles s’inscrivaient au foyer pour apprendre la coupe et couture, la pâtisserie, le tricotage, etc.

A ce jour, les filles sont à l’école mais, c’est difficile au’elles terminent leur cursus. Elles sont encore victimes d’une discrimination. C’est un véritable parcours de combattantes pour réussir à percer et obtenir son diplôme. Et terminer l’université.

Malgré des efforts de scolarisation des jeunes filles, leur réussite scolaire reste un exploit pour beaucoup d’entre elles , elles connaissent des sérieux problème tels que: le poids de la tradition qui a des répercussions sur leur éducation, le problème d’abandon scolaire pour des raisons diverses, dont le mariage précoce des jeunes filles surtout dans les milieux ruraux, le harcèlement sexuel, l’éloignement des écoles et le problème financier.

Ce qui est à retenir, est que la femme doit étudier comme l’homme car la loi, le reconnais. Il faut envoyer les filles à l’école pour apprendre l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique, les sciences, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Journée Mondiale de la Santé Sexuelle

Célébrée chaque année, le 4 septembre précisément, la journée mondiale de la santé sexuelle est selon l’OMS:  » la capacité des hommes et des femmes à être en bonne santé sexuelle et à éprouver un sentiment de bien-être à cet égard. Pour que le commun de mortel soit en bonne santé du point de vue […]

RDC: HAUSSE DE PRIX EXAGÉRÉ DE DENRÉES ALIMENTAIRES

Le Ministère de l’Économie nationale congolaise a lancé des missions de contrôle des prix et de surveillance dans les supermarchés et grandes surfaces, suite aux différentes plaintes de prix élevé de produits de première nécessité, ce mardi 5 août, à Kinshasa. Les kinois ont fait entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux afin que l’autorité […]