RDC : Les filles ont droits à l'éducation

Les jeunes filles ont droit à l’éducation comme les garçons. Elles ont droit d’être instru­ites et éduquées.

Depuis l’indépendance, des nom­breux efforts ont été réal­isés pour l’éducation des jeunes filles mais elles se heur­tent encore de nom­breuses dif­fi­cultés.

avant l’indépen­dance, à l’époque colo­niale, les filles n’al­laient pas à l’é­cole, vers 1965, à l’indépen­dance, il y a eu le vague de pre­mières uni­ver­si­taire, c’é­tait la péri­ode de madame Sophie Kan­za. Puis, petit à petit, les filles s’in­scrivaient au foy­er pour appren­dre la coupe et cou­ture, la pâtis­serie, le tri­co­tage, etc.

A ce jour, les filles sont à l’é­cole mais, c’est dif­fi­cile au’elles ter­mi­nent leur cur­sus. Elles sont encore vic­times d’une dis­crim­i­na­tion. C’est un véri­ta­ble par­cours de com­bat­tantes pour réus­sir à percer et obtenir son diplôme. Et ter­min­er l’université.

Mal­gré des efforts de sco­lar­i­sa­tion des jeunes filles, leur réus­site sco­laire reste un exploit pour beau­coup d’entre elles , elles con­nais­sent des sérieux prob­lème tels que: le poids de la tra­di­tion qui a des réper­cus­sions sur leur édu­ca­tion, le prob­lème d’abandon sco­laire pour des raisons divers­es, dont le mariage pré­coce des jeunes filles surtout dans les milieux ruraux, le har­cèle­ment sex­uel, l’éloignement des écoles et le prob­lème financier.

Ce qui est à retenir, est que la femme doit étudi­er comme l’homme car la loi, le recon­nais. Il faut envoy­er les filles à l’é­cole pour appren­dre l’ingénierie, les math­é­ma­tiques, l’in­for­ma­tique, les sci­ences, etc.

Spread the love

Tags:

Comments are closed