RDC : Les filles ont droits à l’éducation

Les jeunes filles ont droit à l’éducation comme les garçons. Elles ont droit d’être instruites et éduquées.

Depuis l’indépendance, des nombreux efforts ont été réalisés pour l’éducation des jeunes filles mais elles se heurtent encore de nombreuses difficultés.

avant l’indépendance, à l’époque coloniale, les filles n’allaient pas à l’école, vers 1965, à l’indépendance, il y a eu le vague de premières universitaire, c’était la période de madame Sophie Kanza. Puis, petit à petit, les filles s’inscrivaient au foyer pour apprendre la coupe et couture, la pâtisserie, le tricotage, etc.

A ce jour, les filles sont à l’école mais, c’est difficile au’elles terminent leur cursus. Elles sont encore victimes d’une discrimination. C’est un véritable parcours de combattantes pour réussir à percer et obtenir son diplôme. Et terminer l’université.

Malgré des efforts de scolarisation des jeunes filles, leur réussite scolaire reste un exploit pour beaucoup d’entre elles , elles connaissent des sérieux problème tels que: le poids de la tradition qui a des répercussions sur leur éducation, le problème d’abandon scolaire pour des raisons diverses, dont le mariage précoce des jeunes filles surtout dans les milieux ruraux, le harcèlement sexuel, l’éloignement des écoles et le problème financier.

Ce qui est à retenir, est que la femme doit étudier comme l’homme car la loi, le reconnais. Il faut envoyer les filles à l’école pour apprendre l’ingénierie, les mathématiques, l’informatique, les sciences, etc.

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jemah Association : Revue de presse du samedi 13 avril 2024

Actualités 1. RELIGION Le Cardinal Fridolin AMBONGO, archevêque Métropolitain de Kinshasa, a nommé par décret, Monsieur l’abbé Placide OKALEMA PASHI, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, Directeur des Services de communication de l’Archidiocèse de Kinshasa, ce mercredi 10 Avril à la l’archevêché. 2. POLITIQUE Le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a une nouvelle fois affirmé, […]

Spread the love

Kinshasa: Insalubrité sur la direction Mundele-Ngulu

La population vivant au quartier Yolo-sud lance un cris d’alarmes aux autorités locales afin de poursuivre les travaux de la chaussée Mundele-Ngulu,  ce jeudi 11 avril. Cela fait plus de 15 à 17 ans que la chaussée Mudele-Ngulu au quartier Yolo Sud dans la commune de Kalamu a perdu son apparence d’antan. Les habitants de […]

Spread the love