Environnement : les défenseurs se disent menacé

Les défenseurs de l’en­vi­ron­nement se sen­tent men­acés en RDC et font appel à l’au­torité com­pé­tente. Ces organ­i­sa­tions , dont Green­peace Afrique ont alerté ce mer­cre­di 24 août 2022 le Gou­verne­ment con­go­lais, qu’ils sont vic­times des men­aces dont elles affir­ment. C’est suite à l’op­po­si­tion à la vente aux enchères de blocs pétroliers en République Démoc­ra­tique du Con­go (RDC) qu’ils sont men­acés.

Huit organ­i­sa­tions s’inquiètent pour les sites et leurs vies. Après les déc­la­ra­tions du Min­istre de tutelle sur les blocs pétroliers, aucun résul­tat con­va­in­cant n’a aboutit.

Trois semaines après l’appel d’offres lancé par le Gou­verne­ment pour 30 blocs pétroliers et gaziers en RDC les défenseurs de l’environnement con­tin­u­ent de faire face à des men­aces ren­du pub­lic sur les réseaux soci­aux, y com­pris des men­aces de morts.

Rap­pelons que ce dernier avaient lancé fin juil­let 2022 des appels d’offres pour l’exploitation de 27 blocs pétroliers et 3 gaziers en promet­tant de veiller au respect des normes envi­ron­nemen­tales. Mais, ils n’ont pas tenu à leurs paroles.

Green­peace dénonce ces pro­jets d’exploitations pétrolières et gaz­ières par l’E­tat qui met la vie des uns et des autres en dan­ger.

En 2021,  227 défenseurs de la terre et de l’environnement ont été assas­s­iné, le pire chiffre jamais enreg­istré. Les autorités con­go­lais­es doivent trou­ver des solu­tions afin de pou­voir garan­tir la lib­erté d’expression et leurs sécu­rités.

Kitoko Angela \ sta­giaire.

Spread the love

Comments are closed