Mbandaka : lancement de la semaine de l’allaitement maternel

Cer­taines mères ne respectent pas les con­signes appris à la con­sul­ta­tion pré natale, CPN; celui d’al­laiter leurs enfants jusqu’au moins 2 ans. Ne pas don­ner de l’eau au nour­ris­son avant ses six mois.

C’est aus­si le cas des cer­taines mères qui vivent dans la ville d’E­qua­teur en RDC. Il est recom­mandé au moins six mois d’allaitement strict et deux ans de durée recom­mandée pour que les enfants tètent par con­tre ces bam­bins ne béné­fi­cient pas pour­tant de cet avan­tage naturel, qui les rendrait beau­coup plus forts.

Et donc, le faire, c’est nous ren­dre tous ensem­ble les enfants et nos com­mu­nautés plus forts. La Prési­dente de l’assemblée provin­ciale, Marie-Josée Mole­bo, a for­mulé des recom­man­da­tions strictes :

Nous recom­man­dons à toute la pop­u­la­tion équa­to­ri­enne de soumet­tre leurs enfants au lait mater­nel, dès la nais­sance jusqu’à six mois. Il y a des femmes qui poussent des argu­ments qu’elles passent beau­coup de temps au tra­vail, soit au champ. Nous leur recom­man­dons que ce n’est pas bon d’abandonner les enfants. Au con­traire, vous vous créez des prob­lèmes, parce que quand cet enfant peut tomber malade, tout l’argent gag­né vous allez encore le dépenser pour les traiter. Même si vous allez au tra­vail, qu’on vous amène l’enfant et vous devez l’al­laiter.

Retardée pour des raisons de logis­tiques et de disponi­bil­ités des autorités san­i­taires, la semaine mon­di­ale de l’allaitement mater­nel a l’Equateur a été lancée sous le thème : « Plus fort avec le lait mater­nel unique­ment. »

Can­dy Fikiri Man­fy /Stagiaire

Spread the love

Comments are closed