RDC : Le Mariage forcé

La pra­tique du mariage for­cé est fréquent en RDC et s’appuie sur les vieilles habi­tudes et tra­di­tions. Ce phénomène est con­staté dans dif­férents  pays à tra­vers le monde, même les pays dits dévelop­pé.

Les plus touchés par ce type de mariage sont les jeunes filles ; cela n’ex­clut pas aus­si la vul­néra­bil­ité des hommes. En RDC, il y a le phénomène Kit­shul chez les peu­ples Yan­si dans la province du Kwilu (Ban­dun­du) qui poussent l’homme à épouser sa nièce, ou proche par­ent. Et Vice et ver­sa.

Ce qui est déce­vant, ce sont les mineurs qui sont impliqués, sans défense et par peur des repré­sailles famil­iales et sor­cel­lerique, elles ou ils se lais­sent faire. Cette pra­tique détru­it les rêves de jeunes gens.

Or, l’ar­ti­cle 16 de la Déc­la­ra­tion Uni­verselle des droits de l’homme  stip­ule que toutes per­son­nes à le droit de se mari­er avec la per­son­ne de son choix et fondé une famille sans aucune restric­tion quant à la race, la nation­al­ité, la reli­gion.

Le mariage est réservé à l’adulte pas aux enfants, non plus aux mineurs, l’âge majori­taire recon­nu par l’E­tat con­go­lais est 18 ans. Le mariage, c’est faire un choix du con­joint et de sexe dif­férent selon le Code de la famille con­go­lais.

De ce fait, tous ceux qui for­cent leurs enfants à épouser un homme ou une femme sans leurs con­sen­te­ment doivent savoir que c’est une infrac­tion et c’est con­damnable. Pour y arriv­er, les vic­times doivent dénon­cer.

Kak­enge Sona Dor­cas /Stagiaire

Spread the love

Comments are closed