La coordinatrice du programme Voix et leadership des femmes VLF en visite chez Jem’ah Association

Marie-Joséphine Ntshaykolo Embete, Coordonnatrice du Programme Voix et Leadership des  Femmes (VLF) du Centre Carter en République Démocratique du Congo, RDC a visité Jem’ah Association, ce vendredi 26 août 2022, dans le cadre de l’évaluation et la pérennisation du projet innovant*A toi la parole, podcasts de femmes 🇨🇩*

Qui est Marie Joséphine Tshiayikolo? appelé Marie-Jo par ses proches

C’est une femme ambitieuse, forte et intelligente. Issue d’une famille dont le père était magistrat militaire et la mère une enseignante qui finira par être femme au foyer. Marie-Jo a été élevé comme tout enfant mais à l’exception d’autres familles, elle appris les droits fondamentaux dans la maison de ses parents. Dés le bas âge.

En famille, les parents ne faisaient pas la différence entre filles et garçons, il n’y avait pas des tâches pour les hommes ou/et les femmes à dit Marie -Jo.

Connue, admirée et source d’inspiration pour beaucoup des femmes et jeunes filles; cette femme congolaise aussi différente qu’engagée contribue à faire bouger les préjugés, les mythes et les stéréotypes touchant la femme. Et, s’efforce à son niveau à construire un monde meilleur pour ces dernières.

Épouse et mère, Marie-Josephine Ntshaykolo sait équilibré son foyer et son travail. Elle joue bien ses différents rôles.

A en croire cette militante de première heure, elle veut que les filles et les femmes connaissent les droits fondamentaux de la femme qui ne sont que les droits humains ; et arrive à bannir les inégalités de sexe, la discrimination, le harcèlement ainsi que les violences faites à celles ci. C’est ça sa mission et son combat.

Marie-Jo tend la main à tous: les femmes et les filles ainsi que les hommes genrés, les Hé for She car en tant que coordinatrice de ce grand programme, elle prône aussi la masculinité positive.

Claude Deteledo Kalambay / stagiaire

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Releated

Phénomène fille mère dans les quartiers de Kinshasa

Le quartier mombele dans la commune de limete fait face à ce phénomène appelée « fille mère « qui prend de l’ampleur depuis plusieurs années déjà. Dans presque tous les quartiers de Kinshasa, existe des milliers des jeunes filles dont l’âge varie entre onze à vingt, voire moins de 11 ans sont déjà mère ; […]

Spread the love