Stage: Entretien avec les stagiaires sur les droits fondamentaux de la femme
Marie- Joséphine Tshiayikolo visite le studio jem’ah pour un entretien avec les stagiaires.
La coordinatrice du programme Voix et leadership des femmes en RDC et représentante du Centre Carter Marie- Joséphine Tshiayikolo a visité, ce vendredi 26 août 2022, le studio jem’ah dans la commune de Limete 10 ème rue industriel, pour s’entretenir avec les étudiants (es) de l’fasic en stage dans cette organisation.
C’est quoi le programme Voix et leadership des femmes VLF ?
C’est un programme financer par les Affaires mondiales Canada pour une durée de cinq ans et mises en œuvre par le Centre Carter en partenariat avec les organisations de la Société Civile de la RDC. Ce programme vise le renforcement et la jouissance de droits fondamentaux des femmes, mais aussi la progression de l’égalité entre le sexe en RDC .
Honorée par des femmes en ce lieu la coordinatrice de voix et leadership des femmes Madame Marie-Joséphine Tshiayikolo a valorisé ces dernières en encourageant non seulement les femmes mais aussi les jeunes filles en ces mots:
N’ étouffez pas vos dons, vos compétences, vos potentiels chères jeunes filles et bannissez la peur de parler en public ; et faites entendre vos voix. Et rajoute ceci qu’une femme ne peut non seulement rester une femme au foyer mais peut aussi travailler, car personne ne peut l’empêcher d’atteindre ses objectifs. La femme est capable de gérer une institution, aussi répondre aux grandes responsabilités au sein d’une société.
Ce programme intervient aussi dans des provinces en RDC 🇨🇩 ?
Oui, le programme VLF est mise en application à Kinshasa la capitale de la RDC, la Tshopo, Mbandaka, Isangi, Sud-Kivu, le Tanganyika, et le Kasaï-centrale pour ne citer que ceux-là.
Après plus de trois heures passées avec la coordinatrice du programme VLF, les stagiaires étaient très contents et affirment qu’ils ont beaucoup appris de cette dame et de leurs missions.
Élodie Kikuni/Stagiaire