Stage: Entretien avec les stagiaires sur les droits fondamentaux de la femme

             Marie- Joséphine Tshi­ayiko­lo vis­ite le stu­dio jem’ah pour un entre­tien avec les  sta­giaires.

La coor­di­na­trice du pro­gramme Voix et lead­er­ship des femmes en RDC et représen­tante du Cen­tre Carter Marie- Joséphine Tshi­ayiko­lo a vis­ité, ce ven­dre­di 26 août 2022, le stu­dio jem’ah dans la com­mune de Limete 10 ème rue indus­triel, pour s’en­tretenir avec les étu­di­ants (es) de  l’fa­sic en stage dans cette organ­i­sa­tion.

C’est quoi le pro­gramme Voix et lead­er­ship des femmes VLF ?

C’est un pro­gramme financer par les Affaires mon­di­ales Cana­da pour une durée de cinq ans et mis­es en œuvre par le Cen­tre Carter en parte­nar­i­at avec les organ­i­sa­tions de la Société Civile de la RDC. Ce pro­gramme vise le ren­force­ment et la jouis­sance de droits fon­da­men­taux des femmes, mais aus­si la pro­gres­sion de l’é­gal­ité entre le sexe en RDC .

Hon­orée par des femmes en ce lieu la coor­di­na­trice de voix et lead­er­ship des femmes Madame Marie-Joséphine Tshi­ayiko­lo a val­orisé ces dernières en encour­ageant non seule­ment les femmes mais aus­si les jeunes filles en ces mots:

N’ étouf­fez pas vos dons, vos com­pé­tences, vos poten­tiels chères jeunes filles et ban­nis­sez la peur de par­ler en pub­lic ; et faites enten­dre vos voix. Et rajoute ceci qu’une femme ne peut non seule­ment rester une femme au foy­er mais peut aus­si tra­vailler, car per­son­ne ne peut l’empêcher d’at­tein­dre ses objec­tifs. La femme est capa­ble de gér­er  une insti­tu­tion, aus­si répon­dre aux grandes respon­s­abil­ités au sein d’une société.

Ce pro­gramme inter­vient aus­si dans des provinces en RDC 🇨🇩 ?

Oui, le pro­gramme VLF est mise en appli­ca­tion  à  Kin­shasa la cap­i­tale de la RDC, la  Tshopo, Mban­da­ka, Isan­gi, Sud-Kivu, le Tan­ganyi­ka, et le Kasaï-cen­trale pour ne citer que ceux-là.

Après plus de trois heures passées avec la coor­di­na­trice du pro­gramme VLF, les sta­giaires étaient très con­tents et affir­ment qu’ils ont beau­coup appris de cette dame et de leurs mis­sions.

Élodie Kikuni/Stagiaire

Spread the love

Comments are closed