Sport militaire : Organisation des

Le min­istre de la Défense Nationale et Anciens Com­bat­tants, Gilbert Kaban­da Kurhen­ga, a échangé ce mer­cre­di 31 août, avec la délé­ga­tion du Con­seil inter­na­tion­al du sport mil­i­taire (CISM) con­duite par son Vice-Prési­dent, le Général Major Nigéri­an Malka­no Abdoul­lahi, sur l’or­gan­i­sa­tion des jeux de Grands lacs qui se tien­dra à Kin­shasa, l’an­née prochaine.

.Le général major Maikano, égale­ment prési­dent de l’Or­gan­i­sa­tion du sport mil­i­taire en Afrique (OSMA), a indiqué que le choix porté sur la RDC est dic­té non seule­ment par sa qual­ité de mem­bre de l’or­gan­i­sa­tion, mais aus­si par le fait qu’elle est comp­té par­mi les pays africains qui défend­ent val­able­ment le sport sur le con­ti­nent.

Cepen­dant, par­lant du sport mil­i­taire, il a souligné qu’il est dif­fi­cile de dis­soci­er le sport et l’ar­mée.

D’après lui, les deux vont tou­jours ensem­ble, du fait que c’est un élé­ment clé pour main­tenir les bonnes con­di­tions physiques des élé­ments de défense.

Pour sa part, le secré­taire général du CISM, le colonel Dorah Mam­by Koi­ta, ambas­sadeur siégeant en Bel­gique a, de ce fait, sol­lic­ité l’im­pli­ca­tion des Gou­verne­ments africains pour favoris­er régulière­ment la ren­con­tre des sol­dats, non seule­ment sur les champs de bataille, mais égale­ment dans le cadre des sports.

Par ailleurs, le com­man­dant du CISM/FARDC, le Général de brigade Boy­ombo a con­fir­mé, quant à lui, la déco­ra­tion dans un avenir proche du pre­mier sportif et Com­man­dant suprême des FARDC ain­si que du Min­istre de la Défense qui gèrent, au quo­ti­di­en, la poli­tique du pays dans ce secteur.

Keree Ndjovu/stagiaire

Spread the love

Comments are closed