Octobre Rose, Homme et femme, luttons tous contre le cancer

Depuis une dizaine d’an­nées, Octo­bre Rose est le mois con­sacré à la lutte con­tre le can­cer du sein en RDC 🇨🇩.

Du 1er au 31 octo­bre, pro­fes­sion­nels de san­té, ONG et asso­ci­a­tions sont rassem­blés à tra­vers le monde autour de l’in­for­ma­tion sur cette mal­adie, son traite­ment, le dépistage voir l’érad­i­ca­tion de ce fléau.

Le ruban rose est un sym­bole fort, celui du com­bat. Le ruban rose est la représen­ta­tion INTERNATIONALE de la lutte con­tre le Can­cer du Sein. Le porter, c’est témoign­er de son sou­tien pour la recherche.

Le can­cer du sein est le can­cer le plus fréquent dans le monde et représente la pre­mière cause de décès chez la femme. C’est pourquoi il est impor­tant de ne pas avoir peur d’en par­ler et de s’in­former. Il est néces­saire d’adopter les bons réflex­es comme le dépistage, qui peut sauver des vies.

Inviter les femmes au dépistage est une bonne ini­tia­tive car le pro­gramme de dépistage a pour but de repér­er d’éventuelles anom­alies à un stade pré­coce, ce qui per­met de prévenir l’ap­pari­tion de symp­tômes.

Pour ce mois d’oc­to­bre, jem’ah Asso­ci­a­tion mène une cam­pagne virtuelle pour touch­er bon nom­bre des femmes. Elle les invi­tent au dépistage et, surtout aux échanges.

Le can­cer tue, il faut en par­ler. Libérons la parole, par­lons du can­cer, de son traite­ment et du dépistage ; c’est ça soutenir la lutte con­tre le can­cer du sein.

LMBB

Spread the love

Comments are closed