Rdc: Rentree scolaire 2021-2022

RDC: la rentrée scolaire maintenue au 5 septembre malgré les divergences entre syndicats des enseignants.

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a maintenu la rentrée scolaire 2022-2023 au lundi 5 septembre. Cependant, il s’observe encore des divergences entre différents syndicats des enseignants à ce sujet.

D’un côté, la Synergie des syndicats qui, lors de son assemblée générale du weekend dernier à Kinshasa, a conditionné cette rentrée par la réponse aux revendications des enseignants.

De l’autre côté, le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) confirme cette rentrée scolaire pour ce lundi et parle d’avancées sur les revendications des enseignants.

Pour la synergie des syndicats des enseignants du Congo, le gouvernement doit mobiliser des moyens pour répondre aux revendications des enseignants avant de confirmer la reprise scolaire pour le 5 septembre.

Il faut aussi permettre au Parlement, dont la rentrée intervient bientôt, de voter une loi budgétaire en faveur des enseignants.

Hormis, le paiement des enseignants dits << Nouvelles unités »>, Jean-Bosco Puna, porte-parole de cette synergie donne d’autres revendications:

« Il y a également la revendication relative au paiement du troisième pallier de Bibwa à hauteur de 400 USD pour donner un contenu à la gratuité et supprimer les zones salariales. C’est une promesse depuis 2021.

Il y a également la revendication relative à l’uniformatisation de la prime de gratuité au primaire, l’enseignant du primaire est littéralement démotivé, on lui impose d’aller enseigner.

Jrene NDjovu/stagiaire

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Revue d’actualités : Voici les informations de la semaine, du 16 au 21 septembre 2024

Salut👋 la team! J’espère que votre week-end se passe bien! Revivez l’actualité de la semaine chez JA@presse. Politique RDC : l’assemblée nationale sollicite l’implication de l’IGF et la cour de comptes à prioriser le contrôle parlementaire. Environnement Societé : l’insalubrité dans la commune de NGALIEMA prend une mauvaise tournure Femme RDC : la presse congolaise […]

Spread the love