Rdc: Rentree scolaire 2021-2022

RDC: la rentrée scolaire maintenue au 5 septembre malgré les divergences entre syndicats des enseignants.

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a maintenu la rentrée scolaire 2022-2023 au lundi 5 septembre. Cependant, il s’observe encore des divergences entre différents syndicats des enseignants à ce sujet.

D’un côté, la Synergie des syndicats qui, lors de son assemblée générale du weekend dernier à Kinshasa, a conditionné cette rentrée par la réponse aux revendications des enseignants.

De l’autre côté, le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) confirme cette rentrée scolaire pour ce lundi et parle d’avancées sur les revendications des enseignants.

Pour la synergie des syndicats des enseignants du Congo, le gouvernement doit mobiliser des moyens pour répondre aux revendications des enseignants avant de confirmer la reprise scolaire pour le 5 septembre.

Il faut aussi permettre au Parlement, dont la rentrée intervient bientôt, de voter une loi budgétaire en faveur des enseignants.

Hormis, le paiement des enseignants dits << Nouvelles unités »>, Jean-Bosco Puna, porte-parole de cette synergie donne d’autres revendications:

« Il y a également la revendication relative au paiement du troisième pallier de Bibwa à hauteur de 400 USD pour donner un contenu à la gratuité et supprimer les zones salariales. C’est une promesse depuis 2021.

Il y a également la revendication relative à l’uniformatisation de la prime de gratuité au primaire, l’enseignant du primaire est littéralement démotivé, on lui impose d’aller enseigner.

Jrene NDjovu/stagiaire

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Kinshasa : Lancement au palais du Peuple du cadre de concertation entre la CENI et la société civile aux élections de 2023

Kinshasa,24Novembre2022   La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a, lancé ce jeudi 24 novembre, les travaux du cadre de concertations entre la CENI et la société civile au processus électoral, dans la salle de spectacle du Palais du peuple. La CENI a présenté la loi électorale et ses mesures d’application ;  la loi portant identification et […]

Spread the love

Sécurité : Les femmes de Kinshasa contre l’agression de la RDC 🇨🇩 par le Rwanda

La Coalition Beijing 25+, la nouvelle société civile congolaise, NSCC aux côtés de confessions religieuses, ont organisée une marche, ce samedi 19 novembre pour soutenir totalement les forces armées de la République Démocratique du Congo, FARDC au front contre le M23, un des groupes armés qui agresse l’Est de la RDC. Soutenu par le Rwanda, […]

Spread the love