Rdc: Rentree scolaire 2021-2022

RDC: la rentrée scolaire maintenue au 5 septembre malgré les divergences entre syndicats des enseignants.

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a maintenu la rentrée scolaire 2022-2023 au lundi 5 septembre. Cependant, il s’observe encore des divergences entre différents syndicats des enseignants à ce sujet.

D’un côté, la Synergie des syndicats qui, lors de son assemblée générale du weekend dernier à Kinshasa, a conditionné cette rentrée par la réponse aux revendications des enseignants.

De l’autre côté, le Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques (SYNECAT) confirme cette rentrée scolaire pour ce lundi et parle d’avancées sur les revendications des enseignants.

Pour la synergie des syndicats des enseignants du Congo, le gouvernement doit mobiliser des moyens pour répondre aux revendications des enseignants avant de confirmer la reprise scolaire pour le 5 septembre.

Il faut aussi permettre au Parlement, dont la rentrée intervient bientôt, de voter une loi budgétaire en faveur des enseignants.

Hormis, le paiement des enseignants dits << Nouvelles unités »>, Jean-Bosco Puna, porte-parole de cette synergie donne d’autres revendications:

« Il y a également la revendication relative au paiement du troisième pallier de Bibwa à hauteur de 400 USD pour donner un contenu à la gratuité et supprimer les zones salariales. C’est une promesse depuis 2021.

Il y a également la revendication relative à l’uniformatisation de la prime de gratuité au primaire, l’enseignant du primaire est littéralement démotivé, on lui impose d’aller enseigner.

Jrene NDjovu/stagiaire

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE RÉTABLI PAR LA NOUVELLE UNITÉ DE LA POLICE ROUTIÈRE 

LE GÉNÉRAL BLAISE KILIMBALIMBA, a déployé ce mardi 8 août, le Groupe Mobile d’Intervention de la police dans tous les arrêts bus de la ville de Kinshasa. Après avoir constaté la multiplication des embouteillages, causés par les chauffeurs de transport en commun, le Commissaire Général a décidé de déployer le groupe mobile d’intervention (GMI) pour […]

Spread the love