Rdc: Rentree scolaire 2021-2022

RDC: la ren­trée sco­laire main­tenue au 5 sep­tem­bre mal­gré les diver­gences entre syn­di­cats des enseignants.

Le min­istère de l’En­seigne­ment pri­maire, sec­ondaire et tech­nique (EPST) a main­tenu la ren­trée sco­laire 2022–2023 au lun­di 5 sep­tem­bre. Cepen­dant, il s’ob­serve encore des diver­gences entre dif­férents syn­di­cats des enseignants à ce sujet.

D’un côté, la Syn­ergie des syn­di­cats qui, lors de son assem­blée générale du week­end dernier à Kin­shasa, a con­di­tion­né cette ren­trée par la réponse aux reven­di­ca­tions des enseignants.

De l’autre côté, le Syn­di­cat nation­al des enseignants des écoles con­ven­tion­nées catholiques (SYNECAT) con­firme cette ren­trée sco­laire pour ce lun­di et par­le d’a­vancées sur les reven­di­ca­tions des enseignants.

Pour la syn­ergie des syn­di­cats des enseignants du Con­go, le gou­verne­ment doit mobilis­er des moyens pour répon­dre aux reven­di­ca­tions des enseignants avant de con­firmer la reprise sco­laire pour le 5 sep­tem­bre.

Il faut aus­si per­me­t­tre au Par­lement, dont la ren­trée inter­vient bien­tôt, de vot­er une loi budgé­taire en faveur des enseignants.

Hormis, le paiement des enseignants dits « Nou­velles unités »>, Jean-Bosco Puna, porte-parole de cette syn­ergie donne d’autres reven­di­ca­tions:

« Il y a égale­ment la reven­di­ca­tion rel­a­tive au paiement du troisième pal­li­er de Bib­wa à hau­teur de 400 USD pour don­ner un con­tenu à la gra­tu­ité et sup­primer les zones salar­i­ales. C’est une promesse depuis 2021.

Il y a égale­ment la reven­di­ca­tion rel­a­tive à l’u­ni­for­ma­ti­sa­tion de la prime de gra­tu­ité au pri­maire, l’en­seignant du pri­maire est lit­térale­ment démo­tivé, on lui impose d’aller enseign­er.

Jrene NDjovu/stagiaire

Spread the love

Comments are closed