Kananga : Flash Info de ce mercredi 12 octobre 2022

⬛#Flash_info.

1.Éducation. 🔴La_mise_en_application_de_l’arrêté portant_fixation_des_frais_à_payer_dans_les_établissements€scolaires.

L’ar­rêté du Gou­verneur de province du Kasaï Cen­tral, John KABEYA SHIKAYI, por­tant fix­a­tion des faits sco­laires à pay­er dans les étab­lisse­ments publics et privés pour l’an­née sco­laire 2022–2023, est d’ap­pli­ca­tion dans les insti­tu­tions sco­laires de la ville de Kanan­ga. Tel est le cas du col­lège Saint Louis, une école con­ven­tion­née catholique, située dans la local­ité Ban­dayi au quarti­er Plateau, dans la com­mune de Kanan­ga.

Fer­nand MAKOLO, Directeur des études dudit col­lège, fait savoir que, mal­gré le retard avec lequel cet arrêté est sor­ti, il reste déter­min­er quant à sa mise en appli­ca­tion.

Par ailleurs, il invite les par­ents à vers­er les frais tel que repris sur cet arrêté pour que leurs enfants ne soient pas inqui­etés pen­dant la péri­ode des exa­m­ens.

En out­re, il ras­sure que bon nom­bre d’élèves se sont déjà acquit­tés de cette oblig­a­tion sco­laire qui est le payement des frais.

🔴La ren­trée sco­laire 2022–2023 est effec­tive à l’é­cole pri­maire Kam­bote du quarti­er por­tant le même nom dans la com­mune de Lukon­ga. Révéla­tion faite ce mar­di 11 octo­bre 2022, par Alphon­sine NYUNGE Direc­trice de cet étab­lisse­ment sco­laire.

Pour elle, la par­tic­i­pa­tion des élèves pour cette année sco­laire est dif­férente de l’an­née passée, car jus­ti­fie-t-elle la gra­tu­ité de l’en­seigne­ment a per­mis à tous les enfants d’aller à l’é­cole, pour­tant les infra­struc­tures ne dis­posent pas d’une très grande capac­ité d’ac­cueil pour les élèves.

Alphon­sine NYUNGE demande cepen­dant, au gou­verne­ment provin­cial de réha­biliter l’étab­lisse­ment qu’elle dirige en vu de per­me­t­tre l’ac­cès des enfants à une édu­ca­tion de qual­ité.

🛑#SOCIETE.

Chaque le 11 octo­bre de l’an­née, le monde célèbre la journée inter­na­tionale de la jeune fille.

Au Kasaï cen­tral, cette journée n’a pas passé inaperçu. L’as­so­ci­a­tion Sans But Lucratif AMOUR PLUS a organ­isé une con­férence mar­di 11 octo­bre à kanan­ga dans la salle de réu­nion de la Divi­sion Provin­ciale de la Jeunesse en marge de la célébra­tion de la journée inter­na­tionale de la jeune fille.

À en croire Mer­veille SANGI LOLA sa coor­don­na­trice,

cette activ­ité per­me­t­tra d’outiller les jeunes filles sur la préven­tion des vio­lences sex­uelles et celles basées sur le genre.

Les par­tic­i­pants à cette activ­ité ont remer­cié les organ­isa­teurs et ont promis la mise en appli­ca­tion des toutes matières reçues à ce jour. Cette journée instau­rée par les nations unies en décem­bre 2011, a pour objec­tif de recon­naître les droits des filles et obsta­cles par­ti­c­uliers aux­quels elles font face dans le monde.

Il est à not­er que le thème retenu pour cette année au niveau inter­na­tion­al est«Génération numérique, notre généra­tion». 

Étu­di­ants L1 LMD Uka

Spread the love

Comments are closed