Kananga : Flash Info de ce mercredi 12 octobre 2022

⬛#Flash_info.

1.Éducation. 🔴La_mise_en_application_de_l’arrêté portant_fixation_des_frais_à_payer_dans_les_établissements€scolaires.

L’arrêté du Gouverneur de province du Kasaï Central, John KABEYA SHIKAYI, portant fixation des faits scolaires à payer dans les établissements publics et privés pour l’année scolaire 2022-2023, est d’application dans les institutions scolaires de la ville de Kananga. Tel est le cas du collège Saint Louis, une école conventionnée catholique, située dans la localité Bandayi au quartier Plateau, dans la commune de Kananga.

Fernand MAKOLO, Directeur des études dudit collège, fait savoir que, malgré le retard avec lequel cet arrêté est sorti, il reste déterminer quant à sa mise en application.

Par ailleurs, il invite les parents à verser les frais tel que repris sur cet arrêté pour que leurs enfants ne soient pas inquietés pendant la période des examens.

En outre, il rassure que bon nombre d’élèves se sont déjà acquittés de cette obligation scolaire qui est le payement des frais.

🔴La rentrée scolaire 2022-2023 est effective à l’école primaire Kambote du quartier portant le même nom dans la commune de Lukonga. Révélation faite ce mardi 11 octobre 2022, par Alphonsine NYUNGE Directrice de cet établissement scolaire.

Pour elle, la participation des élèves pour cette année scolaire est différente de l’année passée, car justifie-t-elle la gratuité de l’enseignement a permis à tous les enfants d’aller à l’école, pourtant les infrastructures ne disposent pas d’une très grande capacité d’accueil pour les élèves.

Alphonsine NYUNGE demande cependant, au gouvernement provincial de réhabiliter l’établissement qu’elle dirige en vu de permettre l’accès des enfants à une éducation de qualité.

🛑#SOCIETE.

Chaque le 11 octobre de l’année, le monde célèbre la journée internationale de la jeune fille.

Au Kasaï central, cette journée n’a pas passé inaperçu. L’association Sans But Lucratif AMOUR PLUS a organisé une conférence mardi 11 octobre à kananga dans la salle de réunion de la Division Provinciale de la Jeunesse en marge de la célébration de la journée internationale de la jeune fille.

À en croire Merveille SANGI LOLA sa coordonnatrice,

cette activité permettra d’outiller les jeunes filles sur la prévention des violences sexuelles et celles basées sur le genre.

Les participants à cette activité ont remercié les organisateurs et ont promis la mise en application des toutes matières reçues à ce jour. Cette journée instaurée par les nations unies en décembre 2011, a pour objectif de reconnaître les droits des filles et obstacles particuliers auxquels elles font face dans le monde.

Il est à noter que le thème retenu pour cette année au niveau international est<<Génération numérique, notre génération>>. 

Étudiants L1 LMD Uka

Spread the love

2 thoughts on “Kananga : Flash Info de ce mercredi 12 octobre 2022

  1. Je suis très contente de vous ! Car vous fournissez les informations clair, fiable, et vérifiable continué comme ça allez y plus loin Félicitation à Madame Leti pour les efforts nous vous aimons très fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Écho de l’UKA : Kasaï Sport

SPORTS: L’A.S. SAINT-LUC ET L’A.S. MALOLE SE NEUTRALISENT DANS UN DERBY CENTRE-KASAIEN L’Association Sportive SAINT -LUC de KANANGA et l’Association Sportive MALOLE se sont séparées par la marque de 1-1 le Mercredi 11/10/2023 au stade des jeunes de Katoka en match comptant pour la 2 ème Journée de la 5 ème Édition du championnat national […]

Spread the love

UKA : Revue de presse du Mercredi di 11/10/2023

En journaux parus ce mercredi 11 octobre à Kinshasa traitent largement dans leurs colonnes les informations sur le processus électoral, notamment la campagne électorale précoce dénoncée par le CSAC. La Tempête des Tropiques : « Campagne électorale précoce : Indigné, Christian Bosembe promet des sanctions » Au cours d’un point de presse tenu hier mardi […]

Spread the love