RDC: Journée Mondiale de la radio. Jem’ah Association parle de la Webradio
13 février de chaque année, c’est la Journée mondiale de la radio. Le thème choisi cette année en RDC 🇨🇩 est « La radio et la paix », soulignant son rôle dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix.
Avec la venue des technologies nouvelles, la radio est suivi sur internet, c’est la Webradio.
Une webradio, ou netradio, est une installation informatique permettant la diffusion radiophonique sur Internet grâce à la technique de la lecture en continu. Comme pour les stations de radio classiques, il existe des webradios généralistes, et d’autres diffusant de la musique thématique(W).
En partenariat avec Le Centre Carter, Le Canada à travers le programme Voix et leadership féminin, Jem’ah Association a mise en place une Webradio pour la promotion et l’autonomisation des femmes ainsi que la Défense des droits fondamentaux de ces dernières.
Elle s’est mise à l’heure des nouvelles technologies, telles que le haut débit et la diffusion audionumérique, et on peut l’écouter aussi sur des appareils mobiles tels que smartphone, tablette et ordinateur.
Déjà, la radio est un médias de proximité et atteins un large public en temps normal ou en temps de crise; lorsque les autres médias sont hors de service et que des communications d’urgence sont nécessaires, elle est là.
L’avantage de la Webradio de la femme, chez jem’ah Association est qu’elle donne la parole à la femme et à la jeune fille. Une fois enregistrées, ses émissions appelé podcasts peuvent être téléchargés et réécouter après la diffusion en temps réel.
Plus de 150 podcasts ont été enregistrés sur la plateforme de l’association par les élèves et étudiantes pour défendre leurs causes.
A cet effet, des étudiants qui prône la masculinité positive ont aussi accompagné les filles.
LMBB