RDC: Journée Mondiale de la radio. Jem'ah Association parle de la Webradio

13 févri­er de chaque année, c’est la Journée mon­di­ale de la radio. Le thème choisi cette année en RDC 🇨🇩 est « La radio et la paix », soulig­nant son rôle dans la préven­tion des con­flits et la con­sol­i­da­tion de la paix.
Avec la venue des tech­nolo­gies nou­velles, la radio est suivi sur inter­net, c’est la Webra­dio.
Une webra­dio, ou netra­dio, est une instal­la­tion infor­ma­tique per­me­t­tant la dif­fu­sion radio­phonique sur Inter­net grâce à la tech­nique de la lec­ture en con­tinu. Comme pour les sta­tions de radio clas­siques, il existe des webra­dios général­istes, et d’autres dif­fu­sant de la musique thématique(W).
En parte­nar­i­at avec Le Cen­tre Carter, Le Cana­da à tra­vers le pro­gramme Voix et lead­er­ship féminin, Jem’ah Asso­ci­a­tion a mise en place une Webra­dio pour la pro­mo­tion et l’au­tonomi­sa­tion des femmes ain­si que la Défense des droits fon­da­men­taux de ces dernières.
Elle s’est mise à l’heure des nou­velles tech­nolo­gies, telles que le haut débit et la dif­fu­sion audion­umérique, et on peut l’écouter aus­si sur des appareils mobiles tels que smart­phone, tablette et ordi­na­teur.
Déjà, la radio est un médias de prox­im­ité et atteins un large pub­lic en temps nor­mal ou en temps de crise; lorsque les autres médias sont hors de ser­vice et que des com­mu­ni­ca­tions d’urgence sont néces­saires, elle est là.
L’a­van­tage de la Webra­dio de la femme, chez jem’ah Asso­ci­a­tion est qu’elle donne la parole à la femme et à la jeune fille. Une fois enreg­istrées, ses émis­sions appelé pod­casts peu­vent être téléchargés et réé­couter après la dif­fu­sion en temps réel.
Plus de 150 pod­casts ont été enreg­istrés sur la plate­forme de l’as­so­ci­a­tion par les élèves et étu­di­antes pour défendre leurs caus­es.
A cet effet, des étu­di­ants qui prône la mas­culin­ité pos­i­tive ont aus­si accom­pa­g­né les filles.
LMBB
Spread the love

Tags:

Comments are closed