Mars, Mois dédié à la femme: Esperance Bayedila femme distinguée

Mois de mars dédié à la femme ; il est ques­tion aujourd’hui pour la rédac­tion de Jem’ah asso­ci­a­tion de faire con­naître à ses lecteurs une femme con­go­laise dis­tin­guée en la per­son­ne de Espérance Bayedi­la Bakan­da. Fille de Marc Bayedi­la Nta­ki et de Faus­tine Nkem­bi, 6eme d’une famille de 10 enfants dont 2 garçons et 8 filles, née à yolo dans la com­mune de kala­mu à Kin­shasa.

Après son école pri­maire au lycée sacrée cœur, aujourd’hui Bosan­gani, elle est inscrite au lycée motema Mpiko où elle a fait toutes les sec­tions qui s’y trou­vaient non pas par manque d’ambition mais plutôt à cause de sa tur­bu­lence lié à son âge de jeune fille.C’est dans les années 80 qu’elle obtient son diplôme d’état en péd­a­gogie générale et se tour­na tout de suite à l’ISTI actuel IFASIC pour pour­suiv­re ses études supérieures ; après un pas­sage à la RTNC, Espérance Bayedi­la est vite retenue comme jour­nal­iste à la radio nationale où elle tra­vail­la plus de 10 ans alors qu’elle n’était encore qu’une étu­di­ante. Sa prise de parole lors de la con­sul­ta­tion pop­u­laire en 1990 la démar­que tout de suite, elle sera pro­tégée par le prési­dent Mobu­tu lui-même et élève l’ISTI qui avait été porté très haut ; aujourd’hui elle en par­le : « je n’avais pas vrai­ment con­science de ce que je fai­sais. Je ne pou­vais pas ren­tr­er chez moi tout à sachant qu’il y’a des gens qui souf­frent et qui font fasse à des prob­lèmes au quo­ti­di­en… j’avais levé mon petit doigt à la fin pour dire ce que je pen­sais être la vérité ».Elle obtient son diplôme de licence en jour­nal­isme poli­tique extérieur et cri­tique lit­téraire radiotélévi­sion ; après des années de recherch­es, elle sou­tient une thèse inti­t­ulée « la repro­duc­tion du statut de la femme en com­mu­ni­ca­tion » qui lui a valu le titre de doc­teur en sci­ences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion. Elle devient alors la pre­mière femme con­go­laise à obtenir un doc­tor­at en sci­ences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion.

Radieuse, épanouie et réfléchie Espérance Bayedi­la Bakan­da, jadis étu­di­ante de l’ISTI est aujourd’hui Pro­fesseur Ordi­naire et occupe les fonc­tions de Doyen de fac­ulté de sic, à l’IFASIC ex ISTI et elle pour­suit son tra­vail de pro­fesseur dont être mem­bre du comité d’encadrement des thès­es, la recherche, l’enseignement et l’encadrement des mémoires et Tfc. « Aujourd’hui j’enseigne, je ne trans­mets pas seule­ment l’intelligence à mes étu­di­ants, je com­mu­nique égale­ment beau­coup d’autres choses et c’est avec mon coeur et ma sen­si­bil­ité de femme pro­fesseur que je le fais ».

Claude Detele­do Kalam­bay /

Spread the love

Tags:

Comments are closed