Mars, Mois dédié à la femme: Esperance Bayedila femme distinguée

Mois de mars dédié à la femme ; il est question aujourd’hui pour la rédaction de Jem’ah association de faire connaître à ses lecteurs une femme congolaise distinguée en la personne de Espérance Bayedila Bakanda. Fille de Marc Bayedila Ntaki et de Faustine Nkembi, 6eme d’une famille de 10 enfants dont 2 garçons et 8 filles, née à yolo dans la commune de kalamu à Kinshasa.

Après son école primaire au lycée sacrée cœur, aujourd’hui Bosangani, elle est inscrite au lycée motema Mpiko où elle a fait toutes les sections qui s’y trouvaient non pas par manque d’ambition mais plutôt à cause de sa turbulence lié à son âge de jeune fille.C’est dans les années 80 qu’elle obtient son diplôme d’état en pédagogie générale et se tourna tout de suite à l’ISTI actuel IFASIC pour poursuivre ses études supérieures ; après un passage à la RTNC, Espérance Bayedila est vite retenue comme journaliste à la radio nationale où elle travailla plus de 10 ans alors qu’elle n’était encore qu’une étudiante. Sa prise de parole lors de la consultation populaire en 1990 la démarque tout de suite, elle sera protégée par le président Mobutu lui-même et élève l’ISTI qui avait été porté très haut ; aujourd’hui elle en parle : « je n’avais pas vraiment conscience de ce que je faisais. Je ne pouvais pas rentrer chez moi tout à sachant qu’il y’a des gens qui souffrent et qui font fasse à des problèmes au quotidien… j’avais levé mon petit doigt à la fin pour dire ce que je pensais être la vérité ».Elle obtient son diplôme de licence en journalisme politique extérieur et critique littéraire radiotélévision ; après des années de recherches, elle soutient une thèse intitulée « la reproduction du statut de la femme en communication » qui lui a valu le titre de docteur en sciences de l’information et de la communication. Elle devient alors la première femme congolaise à obtenir un doctorat en sciences de l’information et de la communication.

Radieuse, épanouie et réfléchie Espérance Bayedila Bakanda, jadis étudiante de l’ISTI est aujourd’hui Professeur Ordinaire et occupe les fonctions de Doyen de faculté de sic, à l’IFASIC ex ISTI et elle poursuit son travail de professeur dont être membre du comité d’encadrement des thèses, la recherche, l’enseignement et l’encadrement des mémoires et Tfc. « Aujourd’hui j’enseigne, je ne transmets pas seulement l’intelligence à mes étudiants, je communique également beaucoup d’autres choses et c’est avec mon coeur et ma sensibilité de femme professeur que je le fais ».

Claude Deteledo Kalambay /

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jemah Association : Revue de presse du samedi 13 avril 2024

Actualités 1. RELIGION Le Cardinal Fridolin AMBONGO, archevêque Métropolitain de Kinshasa, a nommé par décret, Monsieur l’abbé Placide OKALEMA PASHI, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, Directeur des Services de communication de l’Archidiocèse de Kinshasa, ce mercredi 10 Avril à la l’archevêché. 2. POLITIQUE Le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a une nouvelle fois affirmé, […]

Spread the love

Kinshasa : Renforcement des capacités de jeunes chez Jem’ah Association

Identification des sous-thèmes à développer pendant la production et l’enregistrement des podcasts. Jem’ah Association a organisé, ce jeudi 94 avril, un atelier d’identification de sous-thèmes à développer pendant la production et l’enregistrement de podcasts à Kinshasa en vue de sensibiliser les élèves et les étudiants.es à la promotion, la defense et la protection de filles […]

Spread the love