HYGIÈNE ALIMENTAIRE KINSHASA

A Kin­shasa, bon nom­bre de vendeurs des ali­ments ne respectent pas la salubrité et la sécu­rité des ali­ments con­sti­tu­ants les repas quo­ti­di­ens.

Le long du boule­vard Lumum­ba, plus pré­cisé­ment à la 11eme et 12eme rue, voire au niveau de N’d­jili quarti­er 1, les vendeurs exposent leurs marchan­dis­es non cou­verte sur leurs tables; la char­cu­terie, des beignets,des patates douces, des pains, etc.

Exposés au soleil et aux microbes, ces repas peu­vent infecter les con­som­ma­teurs d’où, il faut une hygiène appro­priée c’est-à-dire qui représente un ensem­ble de mesures sim­ples et essen­tielles pour la bonne san­té de l’hu­main.

Selon l’or­gan­i­sa­tion mon­di­ale de san­té, OMS, sur 600 mil­lions de per­son­nes, soit près d’une sur 10 dans le monde, tombent malade chaque année après avoir con­som­mé des ali­ments con­t­a­m­iné, que 420.000 en meurent et qu’il en resulte la perte de 33 mil­lions d’an­nées de vie en bonne san­té (site OMS).

De ce fait, nous inter­pel­lons nos autorités à réguler cet espace selon les instruc­tions du min­istère de la San­té Publique ; quant aux vendeurs, qu’ils se con­for­ment aux règles d’hy­giènes établies pour la san­té de tous; et enfin aux con­som­ma­teurs kinois d’être très exi­gent par rap­port à l’hy­giène ali­men­taire.

Shi­na-Moyo Nan­cy Sta­giaire.

Spread the love

Comments are closed