Éducation : de la conception à la vente d'un livre. Le travail d'un éditeur

MONSIEUR MULUMBA EDEL, a illus­tré la struc­ture de la société médias Paul aux sta­giaires, ce mar­di 15 août, dans la com­mune de limete.,

Il a expliqué aux sta­giaires les dif­férentes étapes et procédés, pour con­cevoir un livre en respec­tant toutes les normes . Ces ouvrages imprimés sont à 90% des pro­duits conçus par  médi­as­Paul.

Par­tant d’une idée, il faut l’écrire, c’est ce que l’on appelle le man­u­scrit, que l’au­teur lui même apporte à la société qui joue le rôle d’édi­tion (édi­teur), qui  relire tout en respec­tant la ligne édi­to­ri­ale de la firme. L’édi­teur veille à la forme et au fond de l’ou­vrage.

Par­lant de l’im­pres­sion, la société a deux grandes imprimeries en Rdc, une à Kin­shasa et l’autre à lubum­bashi, l’im­pres­sion se fait qu’en quan­tité indus­trielle. Pen­dant les élec­tions de 2006, en parte­nar­i­at avec le gou­verne­ment con­go­lais, c’est la boîte qui a imprimé tous les bul­letins de vote, a expliqué le Secré­taire Général.

La dernière étape franchie par nos sta­giaires était la dif­fu­sion, Medi­as­paul rend publique le livre dans tous les points de vente de livres (librairie) instal­lé dans toutes les villes de la République démoc­ra­tique du con­go, donc médi­as­Paul prends toutes les charges en sig­nant un con­trat avec l’au­teur du livre.

Selon la petite his­toire,  la société a été  créée en Ital­ie par le Père Jacques Albe­ri­one en 1914.

Pour con­clure, Edel Mulum­ba a dit aux sta­giaires que ce méti­er comme tout autre, a des avan­tages et des désa­van­tages mais, il faut dévelop­per des com­pé­tences et rechercher de l’ex­per­tise.

Mata­di Hus­sein­Tu­na

Spread the love

Comments are closed