Économie : dépréciation du franc congolais

La monnaie congolaise  s’est dépréciée, depuis le début de ce mois face au dollard américain.

Ce lundi 15 avril, dans la commune de kalamu, auprès des changeurs de monnaie, 1USD équivaut à 2750 francs congolais (FC). Tandis qu’il entre 2850 frands pour l’achat.

D’après un cambistes ayant requis l’anonymat, cette situation est due à La rareté des dollars sur le marché. Du faite que le pays importe trop. C à d, il y a plus d’achat que des ventes.

Sur le marché international souvent les activités se font en dollars et c’est l’une des raisons.

Cette dépression du franc congolais entraîne la hausse des prix de biens de premieres necessité telque: le riz, la farine de maïs, l’huile végétale, le sucre, le savon ainsi que le carburant et autres.

Les cambistes de ce quartier alertent le ministre de finance monsieur Nicolas kazadi pour qu’il puisse revoir cette situation.

Kamuanya
Tshizubu
Deborah
L1LMD SIC./Omnia Omnibus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

L’égalité des sexes et de chances: un défi toujours d’actualité en milieu scolaire

Malgré les avancées légales significatives, les inégalités entre filles et garçons persistent dans plusieurs écoles de Kinshasa en particulier et en RDC en général, freinant l’accès équitable à l’éducation. Dans certaines écoles publiques de Kinshasa, les filles continuent de faire face à des stéréotypes, de préjugés, de barrières et des discriminations. Absence de toilettes séparées, […]