Économie : dépréciation du franc congolais

La monnaie congolaise  s’est dépréciée, depuis le début de ce mois face au dollard américain.

Ce lundi 15 avril, dans la commune de kalamu, auprès des changeurs de monnaie, 1USD équivaut à 2750 francs congolais (FC). Tandis qu’il entre 2850 frands pour l’achat.

D’après un cambistes ayant requis l’anonymat, cette situation est due à La rareté des dollars sur le marché. Du faite que le pays importe trop. C à d, il y a plus d’achat que des ventes.

Sur le marché international souvent les activités se font en dollars et c’est l’une des raisons.

Cette dépression du franc congolais entraîne la hausse des prix de biens de premieres necessité telque: le riz, la farine de maïs, l’huile végétale, le sucre, le savon ainsi que le carburant et autres.

Les cambistes de ce quartier alertent le ministre de finance monsieur Nicolas kazadi pour qu’il puisse revoir cette situation.

Kamuanya
Tshizubu
Deborah
L1LMD SIC./Omnia Omnibus

Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Jemah Association : Revue de presse du samedi 13 avril 2024

Actualités 1. RELIGION Le Cardinal Fridolin AMBONGO, archevêque Métropolitain de Kinshasa, a nommé par décret, Monsieur l’abbé Placide OKALEMA PASHI, prêtre de l’Archidiocèse de Kinshasa, Directeur des Services de communication de l’Archidiocèse de Kinshasa, ce mercredi 10 Avril à la l’archevêché. 2. POLITIQUE Le Secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a une nouvelle fois affirmé, […]

Spread the love

Kinshasa : Renforcement des capacités de jeunes chez Jem’ah Association

Identification des sous-thèmes à développer pendant la production et l’enregistrement des podcasts. Jem’ah Association a organisé, ce jeudi 94 avril, un atelier d’identification de sous-thèmes à développer pendant la production et l’enregistrement de podcasts à Kinshasa en vue de sensibiliser les élèves et les étudiants.es à la promotion, la defense et la protection de filles […]

Spread the love