Kinshasa: Allégra Bossay, il a choisi d’être journaliste et écrivain

Bossay W’elembe Allégresse, connu sous le nom d’Allégra, est né le 18 juin 2001. Il a effectué son cycle primaire à l’EP.II Bosangani à Kinshasa-Gombe, avant de terminer ses études secondaires à l’Institut de la Gombe 1, où il a obtenu son diplôme d’État en Latin-Philo en 2020.

Étudiant, Écrivain, orateur

Allégra poursuit ses études supérieures à l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (UNISIC, ex-IFASIC). Il y obtient un graduat en Communication Appliquée en 2023 et poursuit actuellement un master en Communication, Éducation et Développement au sein de la même institution.

En juin 2023, il collabore avec PricewaterhouseCoopers-France sur une étude concernant la pratique des sports par les femmes en République Démocratique du Congo, pour le compte de l’Agence Française de Développement.

Photo de famille

Membre actif de Jem’ah Association, il participe en mai 2024 aux projets « À toi la parole » et à l’évaluation de l’impact du leadership des femmes journalistes dans les médias pour le compte de Voix et Leadership des Femmes Congolaises.

En juillet 2024, Allégra reçoit un certificat de formation professionnelle en Genre et Environnement de l’Université des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), un organisme spécialisé dans le développement des compétences et des capacités institutionnelles.

Passionné par l’intégration de l’intelligence artificielle dans les domaines de la communication et de l’éducation, il a approfondi ses connaissances grâce à des formations professionnelles au Centre International pour les Journalistes (ICFJ) et au Pulitzer Center Éditorial.

Journaliste depuis 2019, Allégra a contribué à divers médias, notamment les Studios Sango Malamu RTV (2019-2022), Topdirect.net (2021), Chris Production (2022), Vraies-Infos.net (2022-2024), et RTNC2 en tant que consultant sportif (2021 à ce jour). En tant qu’entrepreneur, il fonde en 2022 Mistral Media Group, une société éditrice des médias Total Sport, Reporterdekin.com, et La Plume de Coulisse.

Allégra Bossay est également chargé de communication pour l’Entente Urbaine de Judo Budokai, Kinshasa-Ouest (2023), et chargé de communication adjoint à la Ligue Provinciale de Roller Skating de Kinshasa (2024).

En tant qu’auteur, il a publié plusieurs ouvrages :

– *Les Douze Épopées des Reines : L’Histoire Glorieuse du Basketball Féminin de la RDC* (mai 2023)

– *Apprentissage Numérique à l’Ère de l’IA : Avantages, Inconvénients et Outils* (juillet 2024)

– *L’IA dans les Médias : Vers un Journalisme Augmenté et une Menace pour l’Information* (août 2024)

Enfin, il est coordonnateur de « L’Apéro Tech&Com », un forum d’échange axé sur les relations entre les nouvelles technologies, l’éducation et la communication.

Spread the love

2 thoughts on “Kinshasa: Allégra Bossay, il a choisi d’être journaliste et écrivain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Culture : Ursule Peshanga Mikobi, une étoile pour la RDC

Ursule Peshanga Mikobi, de nationalité congolaise, est née le 5 août 1980 à Kinshasa. Issue d’une famille de six enfants, son père était un artiste sculpteur. Originaire du Kasaï occidental, Ursule a fait ses études à l’Institut Makélélé, où elle a obtenu un diplôme en biologie-chimie. Elle a débuté sa carrière au sein du groupe […]

Spread the love

RDC : Le Ministre Augustin Kibasa invite la population congolaise à bien vendre l’image de la RDC sur l’utilisation de différentes réseaux sociaux. 

Le secteur du numérique est une marque qui valorise chaque pays, c’est dans cadre que les internautes de la RDC ont été sensibiliser à redorer I’image de leur pays, à travers les différentes productions de contenus, lors d’un atelier organisé ce mardi 17 septembre, à Kinshasa, sur la construction de l’image de marque du pays […]

Spread the love