JEANDY MWAMBA : NOUVEAU TITULAIRE D'UNE LICENCE EN SCIENCE ÉCONOMIQUE ET ADMINISTRATION DES AFFAIRES À L'UNIVERSITÉ PROTESTANTE AU CONGO, UPC

Six jours après l’ob­ten­tion de sa licence en Sci­ences économiques et admin­is­tra­tions des affaires à l’ UPC, Jeandy Mwam­ba nous accorde une inter­view ; ce dernier se con­fie au micro de Jem’ah.

Quelles sont les prin­ci­pales moti­va­tions qui vous ont con­duit à  choisir cette fac­ultéet cette option?

Mwam­ba: j’ai tou­jours aimé les sci­ences économiques,  être en con­tact avec les chiffres.

Quelle est la par­tie qui t’a sem­blé dif­fi­cile durant l’élab­o­ra­tion de ton pro­jet ?

Mwam­ba : « La col­lecte des don­nées est la par­tie la plus dif­fi­cile durant l’élab­o­ra­tion d’un mémoire. »

Quelles ont été les prin­ci­pales moti­va­tions qui vous ont con­duit à choisir votre sujet de mémoire ?

Les secteurs ban­caires m’ont tou­jours pas­sion­né, surtout les activ­ités ban­caires. Par­mi les prin­ci­pales activ­ités ban­caires, il y a le crédit ou l’oc­troi de crédits. Cette activ­ité com­prend des risques, notam­ment le risque de non-rem­bourse­ment. Cela nous intriguait de savoir com­ment les ban­ques font face à ce risque, d’où est par­tie l’en­vie d’é­tudi­er ce sujet.

Com­ment votre tra­vail de fin de cycle con­tribue-t-il à la com­préhen­sion des enjeux actuels dans votre domaine d’é­tudes ?

Dans notre tra­vail, nous exposons tous les risques liés au crédit en met­tant l’ac­cent sur le con­texte con­go­lais. Nous entrons en pro­fondeur sur ces risques et nous pro­posons des pistes de solu­tions adéquates afin de les min­imiser.

Quels défis avez-vous ren­con­trés lors de la recherche et de la rédac­tion de votre mémoire ?

La col­lecte des don­nées est l’é­tape la plus dif­fi­cile dans l’élab­o­ra­tion d’un mémoire, surtout que nous par­lons d’un sujet qui touche les ban­ques, où les infor­ma­tions sont sou­vent à car­ac­tère con­fi­den­tiel. Le plus grand défi était que les ban­ques ne nous ont pas procuré les don­nées néces­saires sur leurs ges­tions de risques de crédits à temps, mais on la fait.

Quels con­seils don­ner­iez-vous aux futurs étu­di­ants qui s’ap­prê­tent à défendre leur mémoire à l’U­ni­ver­sité Protes­tante au Con­go ?

Pren­dre ce tra­vail au sérieux, bien élaboré son pro­jet, suiv­re les con­signes du pro­mo­teur et aitres encadreurs, s’y don­ner à fond, et surtout être maître de leur pro­pre tra­vail; ne pas se laiss­er intimider par les jurys ou qui que ce soit.

BADIKAY KABWE

Spread the love

Comments are closed