Kinshasa: tentative d’évasion à la prison centrale de Makala

Au moins 129 personnes ont été tuées, dont 24 par balles et d’autres par bousculade, dans une tentative d’évasion survenue dans la nuit de dimanche à lundi 2 septembre, dans la prison de Makala.

D’après Jacquemin Shabani, Vice-Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, plusieurs prisonniers ont trouvé la mort après avoir reçu des balles et d’autres par bousculade.

En effet, la police nationale congolaise a étouffé une tentative d’évasion de prisonniers, tirant des coups de sommation.

La prison centrale de Makala est le plus grand centre pénitentiaire du pays, qui est notoirement surpeuplée, hébergeant dix fois plus de détenus (entre 14 000 et 15 000 détenus) que sa capacité (1 500 places), selon les statistiques officielles.

Photo crédit

Monzubu Lewele Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Journée Mondiale de la Santé Sexuelle

Célébrée chaque année, le 4 septembre précisément, la journée mondiale de la santé sexuelle est selon l’OMS:  » la capacité des hommes et des femmes à être en bonne santé sexuelle et à éprouver un sentiment de bien-être à cet égard. Pour que le commun de mortel soit en bonne santé du point de vue […]

RDC: HAUSSE DE PRIX EXAGÉRÉ DE DENRÉES ALIMENTAIRES

Le Ministère de l’Économie nationale congolaise a lancé des missions de contrôle des prix et de surveillance dans les supermarchés et grandes surfaces, suite aux différentes plaintes de prix élevé de produits de première nécessité, ce mardi 5 août, à Kinshasa. Les kinois ont fait entendre leur mécontentement sur les réseaux sociaux afin que l’autorité […]