Kinshasa: tentative d’évasion à la prison centrale de Makala

Au moins 129 personnes ont été tuées, dont 24 par balles et d’autres par bousculade, dans une tentative d’évasion survenue dans la nuit de dimanche à lundi 2 septembre, dans la prison de Makala.

D’après Jacquemin Shabani, Vice-Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, plusieurs prisonniers ont trouvé la mort après avoir reçu des balles et d’autres par bousculade.

En effet, la police nationale congolaise a étouffé une tentative d’évasion de prisonniers, tirant des coups de sommation.

La prison centrale de Makala est le plus grand centre pénitentiaire du pays, qui est notoirement surpeuplée, hébergeant dix fois plus de détenus (entre 14 000 et 15 000 détenus) que sa capacité (1 500 places), selon les statistiques officielles.

Photo crédit

Monzubu Lewele Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Releated

Bulletin d’informations du lundi 23 juin 2025/RTUP

MusKa.cd/Actualités 📌Ce samedi 21 juin à la cité de l’Union africaine, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, à reçu le Général MUHOOZI KAINERUGABA, Chef d’État-Major et commandant de l’armée Ougandaise (UPDF), en séjour de travail à Kinshasa depuis ce vendredi dernier. 📌Le Gouverneur a.i. du Kasaï orientale, Augustin Kayemba Mulemena […]

II ème Conférence de Femmes du Savoir à Kinshasa

IIème Conférence des Femmes du Savoir « Éducation, TIC, Participation, Développement intégral et durable de la Femme en RDC »Kinshasa du 28 au 30 avril 2025Format hybride : Présentiel et distanciel APPEL A COMMUNICATION 1. Argumentaire Le Club « Femmes du Savoir », programme initié par l’Association Jem’ah, regroupe plus de 300 femmes, incluant des […]